Programme de travail partenarial : 2011 : Programme de travail | mars 2011

Programme de travail partenarial : 2011

Télécharger


La propension de l’ADEUS à l’innovation dans les méthodes et au travail conjoint avec des chercheurs ou de grands témoins correspond aux orientations données à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme par son nouveau Président, Vincent Feltesse.

Le changement d’échelle dans les travaux et l’apprentissage des obligations associées aux lois du Grenelle, avec la vision prospective et les échanges transversaux, sont constitutifs des apports de l’Agence pour ce programme de travail mutualisé.

Dans ce contexte, l’Agence aura à intervenir sur quelques très gros dossiers :

  • les documents cadre qui construisent le fonctionnement métropolitain (SCOTs, PLUs, PDU, PLH, PDH, DAC) ou régional, à des stades différents : élaboration, finalisation, suivi ou mise en oeuvre.
  • leur mise en cohérence, malgré ces niveaux d’avancement distincts, par le biais de scenarii de fonctionnement, la prospective, ceci malgré la fragmentation des territoires et des compétences.
  • une question-clé pour le développement encore insuffi samment développée : l’articulation entre le niveau régional et le niveau métropolitain, ou entre le coeur de métropole et ses couronnes, la CUS et le hors CUS.

L’ADEUS continue sur sa lancée depuis 2008 : un outil collectif des collectivités au service du développement du territoire, confortée dans cette mission par ses membres et son Président Robert Herrmann.

Anne PONS, Directrice générale

Programme de travail partenarial : 2011

Télécharger

Sur le même thème