Nos offres d’emplois

Candidature spontanée :
Si aucune offre d’emploi ne correspond à vos critères, vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation accompagnée d’un CV) de préférence par courriel à l’adresse suivante : recrutement@adeus.org.

Demande de stage :
L’ADEUS accueille régulièrement des stagiaires dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, l’habitat, etc. Vous pouvez adresser votre demande de stage (lettre de motivation précisant le diplôme préparé ainsi que la durée et la période de stage accompagnée d’un CV) de préférence par courriel à l’adresse suivante : recrutement@adeus.org.

Offres du réseau des agences d’urbanisme :
Pour consulter les offres d’emploi et de stage du réseau des agences d’urbanisme, vous pouvez vous connecter sur le site Internet de la FNAU : www.fnau.org/fr/emplois/.

Chef.fe de projet « Administrateur de base de données/Data analyst »

Les missions

L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise en planification urbaine.

L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise en construction de base de données.
Sous l’autorité du responsable « Système d’information des données », la personne retenue interviendra dans différents projets comme chef.fe de projet et ressource dans des équipes regroupant différents compétences (mobilité, habitat, économie, énergie, foncier, démographie, environnement, planification, géomatique, …). Elle aura pour mission le développement de base de données en urbanisme et d’appuyer le référent Infocentre. La personne retenue sera responsable d’opérations de base de données avec les missions suivantes :

  • Enrichir les bases de données, le portail des données INTEO et construire les données d’études pour les projets y compris la construction d’indicateurs et de méthodes ;
  • Réaliser des développements informatiques et la programmation d’applicatifs de data visualisation et de géo-visualisation ; • Mise en place et production des outils décisionnels : reporting et tableaux de bord liés aux observatoires en urbanisme ;
  • Participer au développement de l’infocentre : sécuriser/pérenniser les développements, repérer et mobiliser les bases de données publiques et privées utiles aux productions de l’agence, aide à l’optimisation des outils et des processus, contribuer à l’acculturation des chargés d’études dans l’expertise de la donnée.

Pour avoir plus d’information, téléchargez l’offre d’emploi :

Publiée le 28/06/21

Chef.fe de projet confirmé.e en "Planification urbaine"

Les missions

L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise en planification urbaine.
Sous l’autorité du responsable de la planification et de la cohésion territoriale, la personne retenue interviendra comme chef.fe de projet ou ressource dans des équipes regroupant différents métiers :

  • Conduire en tant que chef.fe de projet des documents de planification urbaine pour des intercommunalités alsaciennes de type PLUi, SCoT ou PCAET et des projets multithématiques en lien avec les membres et partenaires de l’agence.
  • Accompagner la prise de décision des élus dans l’élaboration, le suivi, la mise en oeuvre de documents d’urbanisme ou documents contractuels tels que les contrats de réciprocité.
  • Développer et relayer les réflexions sur le fonctionnement local, métropolitain, interterritorial, régional et transfrontalier, pour une mise en perspective des enjeux notamment pour les intercommunalités et les SCoT mais aussi pour identifier des pistes d’actions.
  • Participer à des études d’opportunité en aménagement, paysage, environnement, mobilité, habitat.

Pour avoir plus d’information, téléchargez l’offre d’emploi :

Publiée le 28/06/21

Offre de stage : Aménagement transfrontalier bilingue

Développement territorial intégré dans la région transfrontalière

Objet du stage
La thématique abordée sera l’intégration plus forte du développement territorial dans la région transfrontalière. Les points à approfondir à partir de l’expérimentation MORO sont les suivants :

  • La décision en transfrontalier et cela malgré une asymétrie dans la répartition des rôles entre le technique et le politique ;
  • Les méthodes de travail axées sur les acteurs et la construction d’interfaces pragmatiques sur les questions économiques et d’aménagement du territoire, notamment celles du foncier économique.

Pour avoir plus d’information, téléchargez l’offre d’emploi :