Nos offres d’emplois

Candidature spontanée :
Si aucune offre d’emploi ne correspond à vos critères, vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation accompagnée d’un CV) de préférence par courriel à l’adresse suivante : recrutement@adeus.org.

Demande de stage :
L’ADEUS accueille régulièrement des stagiaires dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, l’habitat, etc. Vous pouvez adresser votre demande de stage (lettre de motivation précisant le diplôme préparé ainsi que la durée et la période de stage accompagnée d’un CV) de préférence par courriel à l’adresse suivante : recrutement@adeus.org.

Offres du réseau des agences d’urbanisme :
Pour consulter les offres d’emploi et de stage du réseau des agences d’urbanisme, vous pouvez vous connecter sur le site Internet de la FNAU : www.fnau.org/fr/emplois/.

Un.e comptable à temps partiel (CDI)

Sous l’autorité hiérarchique du responsable administratif et financier, au sein d’une équipe RH/Finances composée de 4 personnes, le/la comptable sera en charge de la tenue de la comptabilité générale de l’Association et notamment des missions suivantes :

  • L’enregistrement des opérations comptables ;
  • Suivi du tableau de trésorerie, rapprochement bancaire ;
  • La préparation et le suivi des règlements clients et fournisseurs, relances clients ;
  • La déclaration de TVA ;
  • La participation à l’établissement du budget prévisionnel et des situations comptables trimestrielles en appui au responsable financier ;
  • La préparation des écritures de clôture des comptes annuels pour l’expert-comptable.

De plus, la personne retenue sera amenée à appuyer les autres membres de l’équipe sur le volet administratif.

Chargé.e d’études confirmé.e en « Mobilités » (CDI)

L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise en mobilités par un chargé.e d’études « mobilités » ayant déjà eu l’expérience de pilotage de projet dans cette thématique.

Sous l’autorité du responsable de la mobilité, la personne retenue sera amenée à conduire ou participer à différents projets principalement dans les domaines suivants :

  • Observation et suivi des évolutions du fonctionnement territorial : expertises et éclairages, rédaction de publications, en lien avec les enjeux du territoire, évaluation des politiques menées, construction d’indicateurs dans le cadre des travaux des observatoires de la Mobilité (stationnement, circulation, offre de transport, ZFE, etc.) et des autres projets de l’Agence.
  • Élaboration de documents d’urbanisme, de type SRADDET, SCoT, PLU, PLH, PCAET dans l’émergence d’enjeux croisés avec les déplacements, la construction de scénarios de développement, de stratégies.
  • Accompagnement de projet d’ingénierie territoriale des partenaires : études de déplacements et analyses de trafic, participations à des démarches d’élaboration de politiques publiques (Plan de Mobilités, Schéma vélos, mise en oeuvre de Grenelle des Mobilités, etc.).
  • Pilotage de projet et la conduite d’équipe : suivi des objectifs, des temps, des livrables, de la relation avec les membres/partenaires et de l’accompagnement des personnes de l’équipe.

Chargé.e d’études confirmé.e en « Economie » (CDI)

L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise économique. Sous l’autorité du responsable de l’économie territoriale, la personne retenue interviendra comme responsable de projets au sein d’équipes multithématiques. Elle contribuera aux réflexions pour faciliter une lecture économique du fonctionnement du territoire et des mutations économiques en cours aux différentes échelles territoriales (ville, intercommunalité, aire métropolitaine strasbourgeoise, Alsace, Région Grand Est et espace transfrontalier).

Assistant.e ou chargé.e d’études environnement/planification (CDD)

L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise en environnement en lien avec l’urbanisme et la planification.

Sous l’autorité du responsable de l’environnement, la personne retenue participera à différents projets principalement dans les domaines suivants :

  • Les états initiaux de l’environnement et les documents d’évaluation environnementale des Plans Locaux d’Urbanisme (ex. SCoT, PLU, PCAET) et au suivi des consultants écologues.
  • La réalisation d’indicateurs environnementaux et leurs analyses pour les documents d’urbanisme, en relation avec les acteurs publics (Région Alsace, Conseil Général 67, DDT, DIREN, …).
  • Des réflexions prospectives en lien avec l’aménagement du territoire (nature en ville, sobriété énergétique, santé environnementale, mobilités durables, alternatives).
  • Selon le profil, la personne retenue pourra prendre en charge des responsabilités de projet.