Observatoire de la voie métropolitaine M35

À la mise en service de l’autoroute A355 en contournement ouest de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de mettre en place des mesures sur certaines des voies hyper-structurantes du territoire, à savoir :

  • une baisse de la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur M35 entre la place de Haguenau et la porte de Schirmeck et une baisse de la vitesse de 110 km/h à 90 km/h sur la rocade sud (M353) entre Geispolsheim et Fegersheim ;
  • la mise en place de voies réservées expérimentales sur les secteurs de la M35 à trois voies de circulation, dans le sens entrant sur Strasbourg au nord et au sud ;
  • l’application de l’arrêté P2021-095 destiné à interdire la circulation de poids lourds en transit entre les échangeurs nord, ouest avec l’A355 et l’échangeur M35/M353 au sud.

Les voies réservées le sont au covoiturage à deux personnes ou plus, aux transports en commun et aux taxis ; et ce aux heures de pointe du matin et du soir, du lundi ou vendredi sur les plages horaires 6h-10h et 16h-19h, horaires auxquels la vitesse est également abaissée de 90 km/h à 70 km/h. Ces nouvelles modalités de déplacements relèvent pour l’heure d’une expérimentation agréée par le Ministère de l’intérieur et de la transition écologique et solidaire.

S’agissant d’une expérimentation, il est nécessaire de pouvoir évaluer le dispositif via des indicateurs définis nationalement. En outre, au regard de l’évolution des mobilités en lien avec l’ensemble des actions suscitées, d’autres indicateurs ont été ajoutés à cet observatoire baptisé « Observatoire M35 ».

Les notes de conjoncture de l’ADEUS proposent une synthèse des indicateurs et permet un suivi des mesures mises en place.

Évaluation des mesures mises en oeuvre sur la M35 à la mise en service de l’A355 : rapport de synthèse n°1 – Juin 2023

A355 – M35 : un nouveau contexte autoroutier – quels impacts ? Les Notes de l’ADEUS n°339, Septembre 2023