L’observatoire des mobilités : un outil partenarial au service des politiques publiques
L’observatoire des mobilités (OdM) s’inscrit dans un réseau d’observatoires thématiques pilotés et animés par l’Adeus, couvrant les grands domaines de l’urbanisme (habitat, économie, foncier, décarbonation, modes de vie). Ces observatoires combinent expertises thématiques et approche transversale pour éclairer les dynamiques territoriales.
L’observatoire des mobilités puise ses racines dans l’observatoire des effets du tramway, un observatoire transversal mis en place pour évaluer les impacts de la mise en service du tramway à Strasbourg en 1994. Dans les années 2000, il devient l’observatoire des déplacements et des transports (ODD). En 2015, il évolue vers l’observatoire des mobilités, marquant un glissement sémantique (des « déplacements » vers la « mobilité ») ainsi qu’un élargissement de ses missions et du réseau partenarial.
Cet observatoire éclaire les politiques publiques de mobilités et accompagne la décision, en s’appuyant sur trois piliers complémentaires :
Un outil de connaissance :
- Analyser les pratiques de mobilité et leurs impacts
- Comprendre les besoins (demande) de mobilité et les croiser avec l’offre de transport
- Suivre sur le temps long les dynamiques à l’œuvre en matière de mobilité
Un lieu d’échange et de co-construction :
- Partager et s’approprier collectivement les connaissances dans le cadre d’un réseau partenarial, associant les membres et partenaires de l’Agence et ouvert plus largement aux acteurs de la mobilité sur le territoire
- Croiser les regards pour enrichir les analyses et les confronter aux réalités du terrain
- Construire une vision commune des enjeux territoriaux en matière de mobilité
Un socle opérationnel
- Alimenter les documents d’urbanisme
- Accompagner les réflexions stratégiques (planification, prospective)
- Éclairer les politiques publiques à toutes les étapes (élaboration, mise en œuvre, évaluation)



