L’ADEUS, un espace de production
et d’échange au service des territoires
L’ADEUS, l’Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur, intervient sur l’ensemble de l’aire métropolitaine strasbourgeoise et transfrontalière qui correspond au bassin de vie bas-rhinois et de l’Ortenau en Allemagne. Elle intervient également de façon à faire émerger les liens entre l’ensemble des territoires qui composent cette aire métropolitaine.
Les intercommunalités bas-rhinoises et plus largement alsaciennes, mais aussi de Saint-Dié-des-Vosges, à l’ouest, de Karlsruhe, Offenbourg et Fribourg, du côté allemand, ou encore de Mulhouse dans le sud de l’Alsace, et de Bâle, sa voisine suisse, évoluent en interaction avec l’Eurométropole de Strasbourg. Les réalités territoriales de la métropole et les interactions qu’elle a avec les autres territoires sont ainsi mieux prises en compte.
Village de Niederschaeffolsheim
Des observatoires en prise avec le réel
L’action de l’ADEUS, en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement du territoire, passe en premier lieu par la mise en place d’observatoires mutualisés pour alimenter les politiques publiques et les projets de territoires. Lorsque les élus doivent opérer des choix, ils disposent ainsi de faits témoins d’une réalité territoriale souvent complexe et des conditions nécessaires pour mettre en œuvre des projets. Mieux informés des différents enjeux, ils sont mieux armés pour prendre des décisions durables pour leurs territoires.
Une expertise multiple, des outils d’aide à la décision
Les professionnels qui œuvrent au sein de l’ADEUS font appel à des expertises. C’est la complémentarité et l’interaction de ces compétences qui permet de construire des outils performants, destinés à faciliter les décisions des élus.
L’accompagnement et les conseils de l’ADEUS s’appuient sur des faits observés et analysés. Élus, responsables techniques, intervenants extérieurs, tous bénéficient d’un éclairage les aidant à prendre leurs décisions ou à les mettre en œuvre sur le long terme.
Mieux saisir la réalité territoriale dans ses dimensions élargies
Au-delà des frontières administratives
Enjeux climatiques, flux économiques, besoins en mobilité, … ces réalités ne s’interrompent ni aux frontières territoriales ni aux frontières nationales. D’où l’importance de prendre en compte toute leur portée au-delà des limites urbaines ou territoriales, à 360 °.
Consciente de la réalité régionale et transfrontalière, l’ADEUS accompagne les collectivités dans le rayonnement de la métropole et de l’aire métropolitaine au sein du Grand Est et dans la coopération transfrontalière.
Outre la coopération dans le cadre de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, une réflexion commune entre Strasbourg et Karlsruhe, l’ADEUS participe à l’émergence de projets qui vise à faire évoluer les mécanismes de décision dans les affaires transfrontalières d’aménagement du territoire à l’échelle du Rhin Supérieur.
Elle a vocation à intervenir dans les domaines de l’urbanisme, du développement et de l’aménagement, plus particulièrement, dans les domaines de l’habitat et du logement, du développement économique et social, du génie urbain, de la mobilité et des transports, des paysages, du foncier et de l’environnement naturel et urbain, des loisirs, du tourisme, de la formation, de la culture et la communication ainsi que de la coopération transfrontalière.
Mieux saisir la réalité territoriale dans ses dimensions élargies
Des échelles d’intervention multiples
Le co-développement entre espaces urbains, campagnes, villes petites et moyennes, entre plaine et Vosges, entre les différentes métropoles du Grand Est, préside désormais aux travaux menés par l’ADEUS.
La création de la Collectivité européenne d’Alsace vient conforter les besoins d’une approche inter-territoires comme celle de de l’ADEUS qui s’inscrit dans les réflexions sur les liens entre la région Grand Est, l’Alsace, le transfrontalier et les territoires de proximité. Systématiquement, des échelles d’intervention variables entrent en jeu dans les missions menées par l’Agence, selon la portée des questionnements posés et des solutions envisageables.
La donne climatique, facteur majeur pour le futur
Les crises climatique et infectieuse constituent un enjeu planétaire, mais également local. Les projets mis en œuvre par les collectivités comportent tous, à des degrés divers, des conséquences en la matière. Consciente de cette réalité, l’ADEUS attache une importance capitale à ce défi. L’implantation et les types d’activités, les formes urbaines, les modes d’habiter, les modes de déplacements induits, la précarité énergétique, le maillage nature/urbain, les besoins de proximité et la cohésion sociale sont systématiquement pris en compte de façon à mesurer les impacts et anticiper les évolutions nécessaires pour les territoires.
Contribuer à la multiplicité des échanges
L’ADEUS organise des évènements qui contribuent à la diffusion de la connaissance des moteurs des phénomènes en cours, l’émergence de projets et des besoins d’adaptation aux modes de vie. La présence conjointe de décideurs d’horizons parfois éloignés, d’universitaires, de penseurs de techniciens, d’associations et de citoyens favorise le jaillissement d’idées et la concrétisation de projets.
Ces moments d’échanges et de débats se déroulent sous la forme de webinaires, tables rondes, d’ateliers, de conférences, ou encore de séminaires. Ils permettent d’aller plus loin, de se projeter, de mieux anticiper les évolutions à venir et d’appréhender les types de solutions qui pourront être mis en œuvre au service de la collectivité.
Un fonctionnement original avec l’intérêt général pour objectif
Plus de 50 ans en lien avec le territoire métropolitain
Une maturité d’expertise : télécharger la frise
Association de droit privé fondée en 1967, l’ADEUS est un outil collectif au service de ses membres dont les travaux poursuivent l’intérêt général. Au fil des années, son territoire d’intervention s’est étendu de l’agglomération strasbourgeoise à l’Alsace, la région Grand Est et au Rhin supérieur. Ses savoir-faire ne cessent de s’enrichir afin de répondre aux besoins des territoires urbains et ruraux.
L’assemblée générale est composée d’une soixantaine de membres dont les quatre membres fondateurs : l’État, la région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et des intercommunalités, des communes et des acteurs publics et privés.
Tout membre de l’ADEUS participe au financement d’un programme de travail mutualisé par le biais de cotisations et de subventions.
Une équipe pluridisciplinaire
Plus de 50 personnes composent l’équipe de l’ADEUS afin d’apporter conseils et expertises aux membres. Ils sont urbanistes, géographes, juristes, agronomes, économistes, démographes, architectes, statisticiens, analystes, sociologues, éco-conseillers, documentalistes ou encore assistantes, cartographes, géomaticiens, graphistes et photographes. Par leur complémentarité, ils sont à même de concevoir des outils concrets d’aide à la décision.
Les agences d’urbanisme du réseau national de la FNAU
L’ADEUS, membre actif d’un réseau national
L’ADEUS est membre de la FNAU, Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Celle-ci compte 49 agences et près de 1500 professionnels qui mutualisent leurs savoir-faire.
Dans la région Grand Est, sept agences sont présentes et font partie du réseau 7EST. Outre Strasbourg, le réseau comprend les agences de Châlons-en-Champagne, Longwy, Metz, Mulhouse, Nancy et Reims. Des travaux conjoints sont menés, notamment sur les problématiques de la résilience des territoires, la mobilité, le foncier, la nature en ville et l’habitat.
INTEO ou comment anticiper différentes perspectives
INTEO, outil interactif d’accès aux données collectées et recensées sur les territoires, illustre parfaitement la démarche pluridisciplinaire de l’ADEUS. Il permet une lecture transversale des dynamiques en matière d’habitat, de mobilités, d’économie, de démographie, de revenus, … et de croiser ces données sur tout ou partie des territoires.
Élus, techniciens et opérateurs ont ainsi à leur disposition des centaines de chiffres clés, d’indicateurs détaillés et personnalisables, cartographiés à la demande. L’un des modules permet notamment le suivi de la politique économique de l’Eurométropole de Strasbourg et des différents territoires à l’horizon 2030. Accessible via l’intranet de l’ADEUS, INTEO constitue une impressionnante source d’informations, modulables dans le temps et dans l’espace.