Année après année, l’ADEUS caractérise l’interdépendance des territoires de ses membres en matière d’habitat, de mobilité, fonctionnalités écologiques, économie, emplois… En outre, elle souligne aussi la place particulière qu’occupe le Rhin supérieur dans les territoires d’intervention de l’agence. L’ADEUS a développé la compréhension de nos territoires de l’échelle du quartier à celle des EPCI, de l’échelle de l’Alsace à celle du territoire du Grand Est en réseau avec les Agences d’urbanisme de la Région.
De ce socle, une nouvelle stratégie d’intervention de l’Agence dans les territoires a été identifiée avec ses instances, élus, techniciens et salariés dans le cadre du nouveau projet d’Agence élaboré en 2022.
L’observation est partie intégrante des réponses à apporter, tant pour les indicateurs qu’elle construit, que par les politiques publiques qu’elle alimente.
L’Agence propose ainsi d’approfondir la compréhension de ces échelles territoriales en mutation, d’en identifier les fragilités et les potentialités et de co construire les réponses à apporter à ces problématiques. Elle accompagne tout particulièrement les acteurs publics dans leur positionnement dans des trajectoires permettant de faire face aux dérèglements climatiques, et construire la résilience de leurs territoires.
Depuis 2022, le programme de travail de l’ADEUS est construit sur une période de trois ans pour mieux répondre aux besoins du présent et anticiper les ressources nécessaires. Il donne un cap stabilisé aux membres et aux équipes de l’Agence pour qu’ils puissent travailler ensemble plus efficacement dans la continuité.
Le programme de travail se décline également annuellement pour s’adapter aux attendus des membres et partenaires de l’Agence avec l’agilité nécessaire tout en sécurisant les travaux sur la durée.
Cinq axes stratégiques ont été identifiés pour faire face au défi collectif du dérèglement climatique et construire la résilience des territoires.
Pour chacun de ces axes, des projets sont regroupés pour faire force de frappe et apporter des solutions aux enjeux cités. Des travaux de prospective et des ateliers de débats sont prévus pour alimenter les réflexions et projets de chaque axe.