Programme de travail partenarial : 2012 : Programme de travail | février 2012

Programme de travail partenarial : 2012

Télécharger


Quelles sont les options pour la puissance et l’attractivité de la région strasbourgeoise, entre ces deux extrêmes que seraient une métropole très dynamique, mais détachée de son environnement régional, ou alors une métropole fortement ancrée régionalement, mais décrochée des échanges de niveau national et européen ? Quels en sont les projets clé ? Le programme de travail 2012 est au coeur de cette question.

Les travaux sur le PLUc PLH et PDU de la CUS, SCOTERS, PDH en prévoient de premiers contours. Les travaux sur le foncier et les trames vertes en cernent les dynamiques régionales et les faisabilités. Le tressage en grandeur réelle des projets habitat, économie, environnement et déplacements, de Wasselone à Strasbourg, de la Bruche au Tournant du Rhin, expérimentent la relation CUS/SCOTERS/Département/Région.

Les travaux autour de la cohésion sociale et de la vulnérabilité climatique, des modes de vie, nourrissent l’ensemble des réflexions en les mettant en perspective avec les ruptures sociétales à venir. L’agence s’attèle aux options réalistes pour passer cette année de la prospective appliquée aux stratégies des documents cadre et projets clé pour le territoire.

Le pôle métropolitain en émergence et la relance de l’Eurodistrict ajoutent aux potentiels locaux. Les interactions régionales avec cette puissance métropolitaine plus urbaine, et peut être progressivement au sein de l’eurorégion, représentent une clé du bien vivre et de la capacité à traverser la crise sur nos territoires.

Anne PONS
Directrice générale de l’ADEUS

Programme de travail partenarial : 2012

Télécharger

Sur le même thème