Observatoire de la voie métropolitaine M35

Note de conjoncture n°3 – Mars 2023

Suivi des mesures mises en place sur la M35 à la mise en service de l’A355 : Évolutions de trafic entre septembre et novembre 2022

Synthèse des évolutions

Temps de parcours et ralentissements

… par rapport à fin 2021

La mise en place de l’A355 et des voies réservées sur la M35, ainsi que l’interdiction de transit PL et l’abaissement de la vitesse à 70 km/h, aboutissent toujours à ce stade à des conditions de circulation plus performantes sur la M35. Les temps de parcours et la durée moyenne de congestion demeurent, sur un jour type, plus faibles qu’en fin 2021. Il y avait par exemple en moyenne près de 3 heures de ralentissement quotidien sur la section Vigie – Porte de Schirmeck, contre un peu plus d’une heure au dernier trimestre 2022.

Seule exception, on constate sur la section entre l’échangeur de Reichstett et celui de Brumath une augmentation significative des durées moyennes de congestion, de 4 minutes seulement avant l’ouverture de l’A355 à 30 minutes aujourd’hui. Cela pourrait être dû à la création d’un goulet d’étranglement à la convergence de l’A355 et de la M35 au nord, qui n’existait pas auparavant.

… par rapport au deuxième trimestre 2022

La régularité des temps de parcours continue de se dégrader au fur et à mesure des mois. Sur la section Vigie – Porte de Schirmeck, le temps de parcours à 17h dépassait rarement les 10 minutes au deuxième trimestre, alors qu’elle peut atteindre les 13 minutes au dernier trimestre 2022. L’irrégularité des temps de parcours d’un jour sur l’autre se rapproche ponctuellement de ce que l’on observait fin 2021, surtout aux heures de pointe du soir. Mais l’étendue horaire des irrégularités de temps de parcours demeure moins importante qu’en 2021.

Parallèlement, les ralentissements sont de plus en plus importants, signe d’occurrences toujours plus nombreuses de situations congestionnées. Sur la même section Vigie – Porte de Schirmeck, la durée quotidienne de ralentissement est passée de 40 minutes au deuxième trimestre à plus d’une heure ce trimestre-ci.

Trafic des poids lourds (PL)

… par rapport à 2019

Au dernier trimestre 2022, l’interdiction de transit des poids lourds (PL) continue d’avoir une forte influence sur ce trafic au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, en particulier sur la M35. En effet, le trafic PL est en forte baisse sur cet axe par rapport à 2019 (de -30 % à -50 % selon la section).

Sur le réseau départemental, on constate une augmentation de trafic PL sur l’A352. Cette augmentation, mise en relation avec la baisse observée sur la D422, renforce l’hypothèse selon laquelle l’A355 pourrait attirer un certain trafic PL qui auparavant empruntait la D422.

Enfin, on observe une augmentation du trafic PL transfrontalier sur la D502. Cela contraste fortement avec les observations faites jusqu’alors sur l’ensemble des axes transfrontaliers. D’ultérieures mesures permettront de déterminer s’il s’agit d’une tendance réelle, ou d’un événement ponctuel.

… par rapport au deuxième trimestre 2022

Mise à part la forte augmentation du trafic PL sur la D502, les évolutions observées au dernier trimestre 2022 sont similaires à celles observées auparavant. Par ailleurs, la baisse de trafic PL sur la M35 a cessé de s’accentuer et se stabilise.

Trafic des véhicules légers (VL)

… par rapport à 2019

Le trafic VL atteint ponctuellement sur la M35 des niveaux similaires à ceux de 2019, par exemple à Baggersee. Une augmentation du trafic s’observe principalement aux heures de pointe du soir (16h – 19h), où le débit des VL dépasse les niveaux de 2019. Ce phénomène peut en partie s’expliquer par de meilleures conditions de circulation sur la M35. Le trafic global sur l’ensemble du réseau hyperstructurant (M35 + A355) demeure néanmoins supérieur au niveau de 2019 sur la M35 seule depuis le mois d’avril, après avoir légèrement fléchi et s’être stabilisé en deuxième partie d’année 2022.

Suivant les mêmes tendances que le trafic global sur la M35 (PL + VL), le nombre d’événements a également baissé entre 2021 et 2022, mais sont plus nombreux en cette fin d’année 2022 qu’au cours du premier semestre 2022.

Le trafic VL a fortement crû également sur la M353, notamment sur le Pont Pflimlin, signe que cet axe devient vraiment important pour le trafic automobile transfrontalier. A contrario, le trafic automobile sur la M351 demeure en légère baisse.

En revanche, à l’échelle départementale et transfrontalière, le nouveau contexte routier ne semble toujours pas avoir d’influence particulière sur le trafic automobile.

… par rapport au deuxième trimestre 2022

Les augmentations de trafic VL observées sur la M35 observées au premier semestre 2022 se sont atténuées, de telle sorte que les débits observés stagnent depuis plusieurs mois, tant le matin que le soir.

Sur les autres axes, les évolutions observées au dernier trimestre 2022 sont similaires à celles observées auparavant.