Référentiel paysager du Bas-Rhin : Environnement | novembre 2013

Synthèses par secteurs

Le référentiel paysager du Bas-Rhin est une étude qui a pour objectif d’identifier les composantes du paysage du département et de définir les enjeux de paysage afin d’alimenter les politiques d’aménagement du territoire conduites par l’Etat, la Région, le Département ou les Communautés de communes dans leurs prérogatives respectives. Il fait suite à la démarche « Hommes et Territoires » du Conseil général du Bas-Rhin engagée en 2004.

Le paysage est une notion complexe dont la définition retenue ici est celle donnée par la convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe selon laquelle le paysage est « une partie du territoire telle que perçue par les populations dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

Le paysage est une affaire de culture partagée. Il n’est la compétence d’aucune collectivité ou organisme en particulier, mais il est le résultat d’un grand nombre d’actions menées par tout un chacun. Que ce soit l’agriculteur qui cultive et gère son champ, l’habitant qui repeint sa façade, le maire qui définit le zonage de son plan local d’urbanisme, le promoteur qui construit les lotissements…, tous sont responsables de la qualité du cadre de vie. La protection et la gestion du paysage sont complexes car, par définition, le paysage est en constante transformation et sa qualité dépend d’une multitude d’acteurs parmi lesquels les collectivités publiques ont un rôle majeur.

Dans ce contexte, le référentiel paysager est un outil pédagogique qui sert à construire un regard partagé sur la qualité du territoire. Il n’est pas un document à portée juridique, il a vocation à ouvrir le débat. L’échange avec l’ensemble des partenaires, élus, représentants de l’Etat, de la Région, du Département, du CAUE, etc. permettra de développer un outil d’aide à la décision et à la planification en vue d’orienter le projet de territoire.

Le référentiel paysager du Bas-Rhin s’organise en 14 entités de paysage qui font chacune l’objet d’une étude spécifique.

Voir également la synthèse départementale du référentiel paysager du Bas-Rhin

Téléchargements complémentaires

Alsace Bossue

Télécharger

CUS

Télécharger

Grand Ried

Télécharger

Kochersberg

Télécharger

Pays plat d'Erstein Bruch de l'Andlau

Télécharger

Piémont viticole

Télécharger

Piémont du Nord et Outre-Forêt

Télécharger

Ried Nord

Télécharger

Vallée de la Bruche

Télécharger

Vosges

Télécharger

Zorn, Moder, Forêt de Haguenau

Télécharger

Sur le même thème