Face au constat d’un paysage qui change, bouleversé par l’urbanisation croissante de son territoire, une réflexion majeure sur l’ensemble du territoire du Bas-Rhin s’avérait nécessaire.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche du Référentiel paysager engagée en 2006, puis relayée par la démarche « Hommes et territoires » du Conseil général du Bas-Rhin. L’objectif était de développer la connaissance des paysages afin de mieux les prendre en compte dans les politiques d’aménagement du département et de ses partenaires dans leurs prérogatives respectives. Le référentiel doit servir à construire un regard partagé sur la qualité du territoire et être utilisé comme outil d’aide à la décision et à la planification en vue d’orienter les projets de territoire.
Le Bas-Rhin est constitué de 14 entités de paysage. Chacune d’entre elles a fait l’objet d’analyses spécifiques constituées :
- d’un document technique qui établit un diagnostic paysager avec les tendances d’évolution et les enjeux de paysage (protection, gestion, aménagement) ;
- d’un cahier de synthèse qui résume les traits de caractère, les tendances d’évolution et les enjeux de paysage.
Une synthèse départementale finalise sept années de travail, en collaboration avec le Conseil général du Bas-Rhin et une équipe ADEUS évolutive de près de 15 personnes, avec des résultats partagés à travers plus d’une cinquantaine de réunions dans les collectivités et les territoires.
La synthèse départementale s’appuie sur le travail des différentes entités pour apporter un regard global sur les paysages à l’échelle du Bas-Rhin, faire émerger les synergies possibles entre les territoires et partager les enjeux de paysage communs.
Face aux nouveaux enjeux du territoire post-carbone, la démarche du référentiel paysager est un guide pour réinterroger les problématiques d’aménagement du territoire autour du paysage, autant pour les documents cadre (PLU, SCoT, Schéma de déplacement…) réalisés sur le Bas-Rhin que pour les politiques publiques des partenaires de l’Agence.