Rapport d'activités 2013 : Rapport d'activité | février 2014

Vers quelles transformations ?

Télécharger


Cette année 2013, près de la moitié de l’activité de l’Agence a été au service de la transformation des territoires, comme par exemple le PLU intercommunal de la Communauté urbaine de Strasbourg, le Plan départemental de l’Habitat, le PLU intercommunal de la Communauté de communes de Bischwiller, le SCoT de la Bruche, les suivi et mise en oeuvre du SCOTERS, du SCoTAN…

Cet accompagnement est l’occasion de revisiter le fonctionnement du système alsacien, tant du point de vue de son ensemble que de celui de chacun des territoires. Comme méthode d’appui à leur élaboration, l’Agence facilite la formulation de questions émergentes et produit des données objectivables pour des prises de position par chacune des entités maître d’ouvrage.

Face à un monde qui change, quelle adaptation de nos territoires ? Étant données les différences économiques, démographiques, socio-politiques, quels échanges avec nos voisins allemands et suisses ? Comment s’intégrer et tirer parti du réseau de liens alsacien ?

Si les travaux montrent que les mobilités sont au coeur des valeurs de nos sociétés, que les aspirations en termes de modes de vie ont fortement évolué, quelles options d’irrigation du territoire, tant pour les marchandises que pour les voyageurs ? Quel type d’habitat et où ? Quelle mutualisation des services ? Quelle société du numérique ?

Enfin, comment l’acculturation exigée par les lois, à la fois développement et protection, peut-elle pragmatiquement prendre forme ? Peut-on passer d’un territoire qui consomme ses ressources à un territoire qui les renouvelle ? Quid de la cohésion sociale, du potentiel économique ?

Plusieurs solutions sont possibles. L’Agence a pour réponse l’appui à la co-construction en grandeur réelle de solutions pour le territoire, en tant qu’outil d’intérêt général s’adaptant aux besoins. Elle met pour cela à disposition, d’une part, son expertise en habitat, mobilités, environnement, économie, foncier et démographie, aménagement, planification, issue de ses observatoires, éclairages, et d’autre part, le partage, par le biais de la plateforme de ses membres.

Ainsi, l’Agence agit au service de l’adaptation à un monde qui change, au service de l’Etat et des grandes collectivités, de la métropole strasbourgeoise et de celle, alsacienne, du pôle métropolitain Strasbourg- Mulhouse, mais aussi de tous les territoires de SCoT du Bas-Rhin et ses principales villes, telles Haguenau et Saverne, des acteurs socio-économiques tels le Port autonome, les Chambres consulaires et l’Université.

C’est ce que ce rapport d’activités donne à voir par la mise en valeur de quelques projets choisis parmi la centaine menés en 2013 par l’ADEUS.

Anne Pons
Directrice générale de l’ADEUS

Rapport d'activités 2013

Télécharger

Sur le même thème