Le XXIe siècle est confronté à une problématique énergétique forte, qui s’inscrit en outre dans un défi écologique et climatique.
Décentralisation des systèmes de production d’énergie, diversification du mix énergétique, réduction des consommations, baisse des émissions de gaz à effet de serre… Le modèle de transition en cours de construction et les récentes lois (loi de transition énergétique pour la croissance verte, loi portant nouvelle organisation territoriale, par ex.) recentrent l’énergie au cœur des territoires. Les élus et les collectivités deviennent des acteurs centraux pour adapter le fonctionnement des territoires à l’avenir.
Dans ce contexte, les élus du SCoT de la Région de Strasbourg (SCOTERS) ont souhaité concrétiser une stratégie de transition énergétique dans leur territoire.
Pour l’accompagner, l’ADEUS a mis en place une plateforme d’appui à la transition énergétique des territoires. Cette plateforme est un lieu de débat et d’échange d’expertises, qui réunit les énergéticiens locaux et experts (Groupe ÉS et Réseau GDS, EDF et EIFER) et d’autres partenaires (Région Alsace, Caisse des Dépôts, ADEME, Université de Strasbourg, Port Autonome, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers…).
Cette note synthétise les principaux enjeux de la transition qui ont émergé des débats et des travaux menés en 2015 et pour lesquels la planification urbaine constitue une première réponse.
Les documents d’urbanisme locaux –Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou Plan Local d’Urbanisme (PLU)– exposent le projet de développement du territoire. Ce sont des outils adaptés pour construire la transition énergétique localement.