48e rencontre de l'ADEUS : Cycle sobriété : une nouvelle prospérité ? : Energie | décembre 2023

Sans transition : une histoire symbiotique de l’énergie

Télécharger

Pour cette deuxième conférence du cycle « Sobriété : une nouvelle prospérité ? », nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Baptiste Fressoz, chercheur au CNRS membre du centre de recherches historique de l’école des Hautes études en Sciences Sociales dont les recherches, portent sur l’histoire environnementale, l’histoire des savoirs climatiques, l’histoire des techniques et l’Anthropocène.

L’Anthropocène constituera pour vous dès les débuts de vos recherches en 2009 la matrice intellectuelle de l’ensemble de vos travaux. Il aura fallu attendre jusqu’en 2024 pour que cette nouvelle ère géologique trouve son lieu de référence avec le Lac Crawford au Canada, identifié comme le témoin scientifique de l’impact de l’homme sur son environnement.

Votre thèse de l’époque « La fin du monde par la sciences » posera donc la première pierre de vos travaux qui ne cessent depuis d’interroger notre modernité au prisme des débats d’hier qui éclairent nos renoncements d’aujourd’hui.

Ce soir, vous allez nous parler du leurre qu’entretien le terme de transition énergétique qui nous mènerait successivement d’une énergie à une autre alors que la courbe de nos consommations d’énergies explose, toutes énergies confondues. Nous avons du mal à passer de l’accumulation à la substitution et à nous défaire de notre désinhibition modernisatrice.

Vous le dites : l’imaginaire porté par la transition énergétique projette une histoire fausse qui repose sur un futur largement fantomatique…
Nous sommes en amont de votre actualité éditoriale puisque votre prochain livre est à paraître sur ce thème d’ici la fin de l’année.

Florence Bourquin
ADEUS

48e rencontre de l'ADEUS : Cycle sobriété : une nouvelle prospérité ?

Télécharger

Sur le même thème