Ce cycle Energie et Organisation du territoire de l’Agence est organisé avec l’ADEME et l’Agence d’urbanisme de Mulhouse (AURM). En effet, l’ADEUS a identifié les vulnérabilités climatiques de notre territoire comme un risque et peut être comme une opportunité. Nous avons commencé à explorer dans un groupe de travail partenarial la signification d’une plus grande mise en réseau énergétique des territoires. Nombre de solutions et de bonnes pratiques existantes, y compris allemandes, ont été présentées. Cette série de conférences permet de monter d’un cran dans la compréhension des systèmes et des enjeux et d’avancer vers des solutions globales et territorialisées.
En ouverture de ce cycle, Pierre Radanne, expert en politiques énergétiques, a rappelé ce qu’est la question énergétique dans ses différentes composantes et en quoi elle fait système. Une alternative aux modes de consommation actuels nous concerne tous, et l’interdépendance des actions de chacun dans ces domaines en fait peut être la première question de politique mondiale.
Puis Gaëtan Cherix, thermodynamicien, chercheur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et directeur du Centre de recherche énergétique et municipal de Martigny, en Suisse, a présenté sa manière de traduire une vision systémique dans des solutions de terrain. En considérant globalement les besoins et les ressources pour les mettre en synergie, son projet PlaneTer facilite l’émergence de stratégies de planification énergétique portées par les collectivités. Les deux vidéos sont en ligne sur le site de l’Agence.
Pour clôturer ce cycle, nous accueillons Cyria Emelianoff, professeur en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université du Maine, membre du Groupe national des experts sur la transition énergétique, dont fait également partie Pierre Radanne. Cyria Emelianoff a étudié comment différentes villes européennes s’y sont prises pour mettre en oeuvre la transition énergétique, ce qui lui permet aujourd’hui de comparer ces approches et d’en tirer un certain nombre de conclusions. En effet, si les directives européennes donnent le ton, les stratégies pour y répondre diffèrent. Quelles sont les solutions imaginées par d’autres pays et dont la France pourrait s’inspirer ?
En complément, le Dr. Mickael Frey, professeur de droit et expert de ces questions au plan régional en Allemagne, partagera son approche, de même que Sylvain Waserman, directeur général du Groupe Réseau Distribution Service, qui en tant qu’opérateur est en première ligne sur la mise en place de solutions de terrain.
Vidéo de la conférence de Cyria Emelianoff, Professeur en géographie, aménagement et urbanisme à l’université du Maine
Vidéo de la table ronde avec Cyria Emelianoff, Professeur en géographie, aménagement et urbanisme à l’université du Maine, Dr. Michaël Frey, Professeur de droit public et Sylvain Waserman, Directeur général de Réseau Gaz Distribution Services et Maire de Quatzenheim