14e rencontre de l'ADEUS - Cycle énergie et organisation du territoire 2/3 : Energie, Environnement | février 2014

Une stratégie énergétique à l’échelle d’un territoire urbain

Télécharger

Cette conférence est la deuxième du cycle sur la question énergétique organisée par l’ADEUS en 2013 en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de Mulhouse et l’ADEME. Elle se tient dans un contexte de débat national sur la transition énergétique.

Nous accueillons Gaëtan Cherix, thermodynamicien, qui dirige le Centre de Recherches Energétiques et Municipales ou CR EM, en Suisse, une « joint venture » de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et de la ville de Martigny.

Pourquoi une conférence sur la transformation énergétique des villes et les outils d’organisation de cette transformation ? Dès 2010, nous avons identifié les vulnérabilités climatiques de notre territoire comme un risque et, peut-être, comme une opportunité. Nous avons cherché les façons de ne plus seulement consommer l’Alsace, mais également d’y organiser le renouvellement des ressources. Nous avons commencé à explorer, dans un groupe de travail partenarial, la signification d’une plus grande mise en réseau énergétique des territoires. Nombre de solutions et de bonnes pratiques existantes, y compris allemandes, ont été présentées. L’Agence de Mulhouse, avec l’ADEME, a montré par un travail de prospective le besoin conjoint de technologie, d’évolution de comportements individuels, d’organisation par les collectivités pour que les questions écologiques et énergétiques progressent sérieusement.

Nous avons ensuite enclenché ce cycle de Rencontres avec le besoin de faire le point : beaucoup de questions traitées, dont on ne voit plus toujours le rapport entre elles, et qui peuvent donner le sentiment que la prise en main de la question énergétique est hors de portée de la plupart d’entre nous. Ainsi, la première conférence du cycle, tenue par Pierre Radanne, expert en politiques énergétiques et membre du Groupe national des experts sur la transition énergétique, nous a rappelé les différentes composantes de la problématique énergétique et comment elle fait système. Contre un scénario noir, il soulignait l’intérêt qu’on pourrait trouver à un scénario plus optimiste, notamment parce que faisable. Dans ce scénario, nous gagnons à la fois économiquement, écologiquement mais aussi en solidarité et en démocratie, avec des solutions relevant à la fois d’innovations technologiques et d’investissements industriels, d’engagements collectifs et institutionnels, enfin, d’engagements individuels.

Et maintenant nous voici, avec Gaëtan Cherix, sur le chemin qui permet d’articuler une vision avec des solutions de terrain. Des réponses existent pour des territoires urbains, considérant globalement sources et besoins, et facilitant l’émergence de stratégies énergétiques portées par les collectivités.

Vidéo de la conférence de Gaëtan Cherix, Directeur du CREM, Centre de recherches énergétiques et municipales de Martigny, Suisse

14e rencontre de l'ADEUS - Cycle énergie et organisation du territoire 2/3

Télécharger

Sur le même thème