13e rencontre de l'ADEUS - Cycle énergie et organisation du territoire 1/3 : Energie, Environnement | février 2014

Une vision systémique de la problématique énergétique

Télécharger

Je remercie Pierre Radanne d’avoir à nouveau répondu à notre invitation, car en 2010 nous avons avec lui identifié les vulnérabilités climatiques de notre territoire. Nous avons cherché les façons de ne plus seulement consommer notre Alsace, mais également d’y organiser le renouvellement de ressources, afin de progressivement faciliter une alliance nature ville renouvelée.

Il a alors brillamment mis en évidence un obstacle concret majeur, c’est-à-dire la complexité pour chacun d’accepter, sans perspective positive alternative, un monde fini en termes de ressources fossiles. Il a souligné le besoin d’imaginaire pour nous aider à renoncer à un monde passé et à nous projeter autrement ; il a souligné le rôle du politique, qui autorise le rêve et donne le cap qui facilite l’avènement de valeurs renouvelées dans notre société.

L’agence de Mulhouse, avec l’ADEME, a montré par un travail de prospective le besoin conjoint de technologie, d’évolution de comportements individuels, d’organisation par les collectivités pour que les questions écologiques et énergétiques progressent sérieusement.

Avec l’ADEUS, un groupe de travail partenarial a commencé à explorer la signification d’une plus grande autonomie énergétique des territoires. Nombre de solutions et de bonnes pratiques existantes, y compris allemandes, ont été présentées. Nous avons bien vu que l’organisation même du territoire est à l’origine de ses besoins énergétiques, car les différentes configurations d’organisation du territoire n’induisent pas les mêmes besoins. Il est vrai que nous avons une culture de compensation des risques plutôt que de leur limitation par l’organisation du territoire.

Les entreprises, les bonnes pratiques des collectivités portent souvent sur une question partielle, par l’utilisation d’une nouvelle technique, un nouveau produit, une nouvelle pratique.

Riches de tous ces éléments, nous avons besoin d’une mise à plat. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le besoin est celui d’une vision systémique de la question énergétique, qui refasse le rapport entre énergie, écologie, urbanisation, transformation de l’économie, financement, comportements individuels, fonctionnement de la société et institutions. Rien de moins !

Et cela de façon simple afin que chacun puisse se forger une lisibilité. En effet, nous avons de nombreux sons de cloche, partiels, militants souvent, insuffisants cependant pour nous éclairer réellement. Il faut un spécialiste des questions énergétiques pour nous aider à construire cette vision.

Pierre Radanne, au-delà de tous les rôles que vous avez pu tenir, dans les négociations climatiques internationales, en tant que Président de l’ADEME, en tant que militant et même de votre rôle actuel dans le débat sur la transition énergétique, vos réflexions et votre capacité à rendre compte simplement d’une question complexe, nous intéressent particulièrement.

Vidéo de la conférence de Pierre Radanne, Expert en politiques énergétiques, Président de l’association 4D, ancien Président de l’ADEME

13e rencontre de l'ADEUS - Cycle énergie et organisation du territoire 1/3

Télécharger

Sur le même thème