Référentiel paysager du Bas-Rhin : Secteur Ried Nord : Environnement | septembre 2010

Référentiel paysager du Bas-Rhin : Secteur Ried Nord

Télécharger


Lʹentité de paysage du Ried Nord est un territoire plat et étroit, axé nord‐sud et parallèle au Rhin. A lʹinstar du Grand Ried, il occupe la plaine rhénane et souligne la dynamique sud‐nord préalablement insufflée par les rivières du Rhin et de lʹIll. Cette dynamique tranche avec les dynamiques horizontales créées par les affluents du Rhin et les six vallées (Lauter, Sauer, Zinsel, Moder, Zorn, et Bruche).

Cette superposition de deux orientations, ajoutée à la proximité du Rhin, confère à ce territoire un rôle transitoire entre les plateaux et collines sous‐vosgiennes et le fleuve.

Le périmètre de l’entité de paysage Ried Nord est définie assez facilement sur sa limite est par le Rhin et sa limite nord par les limites départementales. Au sud, la Communauté urbaine de Strasbourg par son urbanisation marque la limite de l’entité Ried Nord. La Wantzenau y a été incluse compte tenu de ses caractéristiques naturelles. A l’ouest, la limite est moins évidente. Elle a été définie par une différence géologique et de relief faible, mais existante, qui délimite la forêt de Haguenau, l’Outre Forêt et les collines de Brumath.

L’entité de paysage n’est pas définie en fonction des entités administratives. Elle se retrouve de fait à cheval sur différentes intercommunalités et communes. De même, pour les documents de planification réglementaires, l’entité ne correspond pas aux périmètres des contrats de territoire, pays, schémas directeur et SCOT.

Référentiel paysager du Bas-Rhin : Secteur Ried Nord

Télécharger

Sur le même thème