Agriculture : accompagner la transition du système alimentaire local : Economie, Environnement, Foncier | juin 2023

Quels outils pour agir sur la production et les pratiques agricoles ?

Télécharger

Contexte du projet

Une aide à la décision pour la politique agricole locale

  • Le présent rapport expose les travaux de la première des trois parties du projet « Agriculture : accompagner la transition du système alimentaire local », inscrit au programme de travail partenarial 2022-2024 de l’ADEUS.
  • Ce projet doit apporter une aide à la décision dans le cadre de la politique agricole locale, à l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires. La collectivité travaille notamment avec la Chambre d’agriculture d’Alsace et Bio en Grand Est depuis 2010, et son projet alimentaire territorial (PAT) a été labellisé par l’État en 2017 puis reconduit en 2021.
  • Il a été organisé sur trois ans afin de traiter plusieurs facettes d’une problématique majeure pour la résilience du système alimentaire local : comment renforcer le lien entre la consommation alimentaire des habitants et la production agricole située à proximité ?

Les trois grands objectifs du projet

  • Réaliser un état des lieux des outils à disposition des intercommunalités pour orienter la production de parcelles agricoles, soit vers des denrées destinées à la demande locale, soit vers des pratiques agronomiques plus respectueuses de l’environnement.
  • Connaître les flux de denrées alimentaires, au départ et à destination de l’Eurométropole de Strasbourg (où va la production agricole ? Où s’approvisionnent les commerces et les industries agroalimentaires ? etc.).
  • À partir des actions déjà mises en œuvre localement, identifier d’autres moyens pour rapprocher consommation alimentaire et production agricole.

Un premier volet sur les leviers de mobilisation du foncier

  • L’année 2022 a été consacrée au recensement des outils à disposition des intercommunalités pour agir sur l’orientation des exploitations agricoles et les pratiques agronomiques, afin de faciliter l’identification des outils qui peuvent aider l’Eurométropole à créer des zones d’activité agricole (ZAA).
  • Pour contextualiser cet état des lieux, il est accompagné de chiffres-clés sur le foncier agricole dans l’Eurométropole de Strasbourg et d’un passage en revue des quatre zones ciblées par la collectivité pour le développement de ZAA.
  • Il est complété par la présentation de cinq exemples de territoires qui mènent une politique agricole active pour donner à voir quels outils sont privilégiés ailleurs.

Une réflexion qui devra s’ouvrir sur une échelle géographique plus large

  • Ce premier volet éclaire sur la capacité de la collectivité à mobiliser l’agriculture de son territoire, mais la suite de ce projet triennal aura une focale géographique élargie.
  • En effet, il est évident que les terres agricoles situées dans les frontières de l’agglomération strasbourgeoise ne suffisent pas à satisfaire l’ensemble des besoins alimentaires locaux.

Agriculture : accompagner la transition du système alimentaire local

Télécharger

Sur le même thème