Note de l'ADEUS n°335 : Environnement | juin 2023

Face aux injonctions paradoxales, comment ménager le territoire ?

Télécharger

Août 2022… la chaleur est accablante, le bitume fond, la sécheresse se propage et les incendies se multiplient. à ces catastrophes naturelles s’ajoute un contexte international qui pèse sur l’économie européenne et entraîne une explosion des prix de l’énergie.

Et face à ce constat, que faisons-nous ? Ici encore la question de la résilience s’impose et redonne une impulsion au déploiement d’actions concrètes et rapides pour (ré)agir à la hauteur des enjeux. Ainsi se pose plusieurs défis. Souvenons-nous des trois principes du scénario Négawatt 2017-2050 pour la France. En premier lieu, il s’agit d’instaurer la sobriété pour réduire notre dépendance aux énergies ainsi que notre empreinte carbone. En second lieu, c’est l’efficacité pour ne plus gaspiller les ressources. Et enfin, il s’agit du développement massif des énergies renouvelables. Un scénario qui semblait encore radical hier mais qui parait aujourd’hui incontournable.

Cette note met en perspectives les leviers de la sobriété et les multiples paradoxes des énergies renouvelables pour gagner en autonomie énergétique et en résilience.

Note de l'ADEUS n°335

Télécharger

Sur le même thème