Rapport d'activité : 2010 : Rapport d'activité | mars 2011

Rapport d’activité : 2010

Télécharger


L’année 2010 à été une année importante pour le repositionnement de l’agence sur ses coeurs de mission, lancé par le bureau et le conseil d’administration en 2008.

Le programme de travail cible les travaux-clés pour les territoires : l’agence introduit des échelles sur lesquelles il devient de plus en plus important de se projeter, l’échelle du fonctionnement métropolitain, transfrontalière et aussi régionale, car de la façon dont elles se défi nissent et s’articulent dépend notre devenir.

Le partenariat de l’ADEUS est élargi et réorganisé en collèges pour s’adapter à ces débats : il s’enrichit d’une plus grande participation des milieux socioéconomiques par exemple, avec l’adhésion de la CTS, de l’ENSAS, un partenariat renforcé avec la CCI et le PAS.

Les travaux de l’Agence sont plus mutualisés entre partenaires : les modalités de réflexion, progressivement plus collectives, ont demandé un mode de construction et de restitution des travaux également plus collectif. Ce mode a été expérimenté et installé en cours d’année : des groupes de travail partenariaux par thématiques sont nés (trame verte, attractivité…), mais aussi les séminaires (urbanisme commercial…) et les plateformes (climat, modes de vie) sont devenus une méthode d’échange. Actes et mémoire vidéo, maintenant mis en ligne sur le site web de l’ADEUS, en améliorent l’utilité comme matériau de travail.

Les journées prospectives facilitent l’émergence d’enjeux et d’options off ertes aux politiques publiques. Ainsi, observatoires, éclairages ont-ils permis de premières mises en perspective autour de questions auxquelles nos habitants, nos entreprises, nos associations devront faire face, qu’on s’en occupe ou pas : l’évolution du climat et des coûts énergétiques, la multiplication des modes de vie, les changements de valeur de nos sociétés, l’introduction du numérique, la présence simultanée de quatre générations…

Cette prise de conscience permet d’en tenir compte progressivement dans les activités de l’Agence, notamment pour les documents cadre tels PDU, PLH, PLU ….

L’organisation interne de l’Agence aussi a dû s’adapter, approfondissant le mode projet déjà instauré, améliorant le potentiel d’intelligence collective et d’innovation, notamment par une meilleure organisation de la transversalité. La productivité du travail de l’Agence s’en trouve encore améliorée, au profi t de ses membres.

La rapidité de l’évolution -moins d’un exercice budgétaire- a permis à ses membres de soutenir clairement l’Agence, dans un contexte institutionnel et économique pourtant diffi cile : les membres ont engagé les conditions d’un équilibre pérenne pour l’ADEUS, notamment en garantissant cet équilibre entre charges de travail et ressources au sein de l’Agence, introduisant la notion de travaux dédiés en s’appuyant sur la jurisprudence européenne.

Cette année bien chargée démontre les capacités de l’ADEUS à relever bien des défis.

Anne PONS, Directrice générale

Rapport d'activité : 2010

Télécharger

Sur le même thème