L’observatoire des mobilités (ODM) de l’Adeus est une plateforme d’échange et de suivi des problématiques de mobilités visant à comprendre le fonctionnement territorial et à alimenter les politiques publiques. Participent à cette plateforme :
- les grandes collectivités et agglomérations : l’état, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, l’Eurométropole de Strasbourg, la communauté d’agglomération de Haguenau, les communautés de communes de Sélestat, du Pays du Mont Sainte Odile, du Pays de Saverne et d’une manière plus large l’ensemble des PETR du territoire ;
- les principaux exploitants de solutions de mobilité : Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR), SNCF, Ritmo (Réseau de transports urbains de la communauté d’agglomération de Haguenau), Parcus, Indigo, Port Autonome de Strasbourg, Aéroport de Strasbourg-Entzheim et Citiz.
- quelques autres membres, partenaires ou personnes qualifiées : Chambre de commerce et d’industrie Alsace-Eurométropole, Atmo Grand Est, Agence régionale du tourisme Grand Est.
Cet observatoire publie chaque année, à partir des données disponibles les plus récentes, un rapport synthétique qui met à disposition les principaux indicateurs clés relatifs aux mobilités et permet de suivre les effets des politiques publiques. Il donne à voir une vision synthétique de la mobilité sur les territoires.
Depuis 2022, le rapport de l’ODM a été enrichi par des indicateurs permettant de suivre les évolutions et tendances en matière de mobilité sur le territoire, en intégrant le suivi de projets dimensionnants à l’échelle de l’ensemble du territoire, tels que la transformation de la M35 en boulevard urbain ou la mise en place du Réseau express métropolitain européen (REMe).
Il est structuré autour de trois grands thèmes :
- le fonctionnement territorial
- la mobilité au quotidien et les impacts sur le cadre de vie
- la grande accessibilité
Au-delà des données fournies par les différents exploitants, ce rapport s’appuie prioritairement sur les données du recensement de la population (RP 2021) et sur l’enquête mobilité de 2019 (EMA 2019).
Les indicateurs utilisés ne tiennent pas compte des premiers résultats de l’EMC2 en cours d’analyse.