Le projet Clim’Ability Care : pour une culture rhénane du risque climatique en entreprise a été retenu et co-financé par l’Union européenne par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre d’Interreg Rhin supérieur | Oberrhein.
La coopération territoriale européenne, connue sous le nom d’Interreg, est un instrument de financement créé dans le cadre de la politique européenne de cohésion, dans le but de renforcer la coopération entre les régions d’Europe par le biais du financement de projets.
Dans la filiation des deux projets Clim’Ability : Clim’ability (2016-2019) et Clim’ability design (2019-2023), qui avaient pour objectifs de donner aux entreprises du Rhin supérieur les moyens d’adapter leurs stratégies, leurs processus et leur site aux changements climatiques attendus, le projet Clim’Ability Care s’emploie à la promotion d’une nouvelle culture de l’entreprise centrée sur une approche élargie des risques climatiques qui intègre l’alerte, l’atténuation et l’adaptation à l’ensemble de ses missions.
La période de projet s’étend du 01/05/2023 au 30/04/2026 pour un coût global de 4 013 679,81 €, cofinancé à 50 %. Les régions participantes sont le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et l’Alsace. Le projet piloté par l’INSA associe 17 partenaires, dont l’ADEUS et l’Agence du climat de l’Eurométropole de Strasbourg.
La démarche du projet s’appuie sur des analyses à partir de plusieurs sites pilotes qui ont des caractéristiques différentes.
L’ADEUS et l’Agence du climat interviennent sur le site pilote du Port autonome de Strasbourg, et étudient la potentielle restauration fonctionnelle des sols par la désimperméabilision et la végétalisation, notamment sur des terrains amodiés aux entreprises portuaires, afin d’augmenter le potentiel de rafraichissement, d’infiltration des eaux pluviales et de favoriser la biodiversité. L’ADEUS intervient dans une perspective stratégique de croisement des enjeux et d’identification de sites prioritaires à végétaliser. L’Agence du climat contribue à l’actualisation et au développement d’outils concrets destinés à soutenir les acteurs économiques dans leur adaptation aux impacts du changement climatique sur leurs sites.
Site web du projet : www.clim-ability.eu
Site web Interreg Rhin supérieur : www.interreg-rhin-sup.eu
Votre contact à l’ADEUS : Brice van Haaren, b.vanhaaren@adeus.org / www.adeus.org
Ressources de travaux antérieurs réalisés par l’ADEUS sur le périmètre du Port autonome de Strasbourg :
- Quels enjeux de biodiversité dans une zone d’activité portuaire ? Le cas du port de Strasbourg (En cours de publication), Note de l’ADEUS n°342, septembre 2024
- Un « Leitbild » pour la zone portuaire : Imbriquer port, ville et nature, Note de l’ADEUS n°206, mai 2016
- Plan guide fluvial Strasbourg / Eurométropole :
- Secteur centre élargi, octobre 2019
- Secteur canal de la Marne au Rhin, mars 2022
- Secteur canal du Rhône au Rhin, novembre 2022