Les Notes de l'ADEUS n°257 : Démographie : Démographie | janvier 2018

Dis-moi quels logements tu construis, je te dirai quelles populations tu accueilles

Télécharger


La bonne compréhension et la meilleure appréciation des migrations résidentielles sont fondamentales dans l’élaboration des documents de planification tels que les Plans locaux d’urbanisme (PLU).

L’analyse fine de la structure démographique des ménages en fonction du statut d’occupation des logements, de leur typologie et de l’ancienneté d’emménagement éclaire les impacts différenciés des programmes d’urbanisation sur la démographie des territoires et, par ricochet, sur les équipements gérés par les collectivités.

Ainsi, les grands logements occupés par leurs propriétaires accueillent des familles d’emménagés récents (moins de cinq ans) qui, quinze ou vingt ans plus tard, deviennent sous-occupés après le départ des enfants. À l’opposé, le parc locatif social accueille également des familles plutôt monoparentales, mais dont les enfants partent plus tardivement.

L’effet du vieillissement de la population est ainsi visible et se trouve plus ou moins accentué selon la nature du parc de logements. Peu après l’urbanisation, ce sont les équipements dédiés à la petite enfance, à l’enfance et aux adolescents qui sont le plus impactés. Plus tard, c’est aux besoins des personnes âgées qu’il s’agit de répondre.

Les Notes de l'ADEUS n°257 : Démographie

Télécharger

Sur le même thème