Note de l'Adeus n°355 : Mobilité, Modes de vies | janvier 2026

Covoiturage et accompagnement : entre autonomisation des enfants et digitalisation des modes de vie ?

Télécharger

Le covoiturage est une des solutions les plus plébiscitées pour limiter l’impact environnemental de la mobilité, améliorer l’efficacité des systèmes routiers et faciliter la mobilité des personnes non motorisées. Il gagne ainsi en importance dans les politiques publiques de mobilité : voie réservée au covoiturage sur la M35 dans l’Eurométropole de Strasbourg, incitations financières promues par certaines collectivités via des plateformes de covoiturage ou encore aires de stationnement dédiées.

En parallèle, l’accompagnement est le motif de déplacement qui diminue le plus entre 2009 et 2024 en proportion. En effet, la mobilité moyenne pour ce motif diminue deux fois plus vite (-20 %) que la mobilité en général (-10 %). Or, l’accompagnement, qui se fait souvent en automobile, est une forme de covoiturage.

Cette diminution de l’accompagnement est l’occasion de faire le point sur cette pratique particulièrement dimensionnante dans le programme d’activités des familles, mais également de quantifier l’accompagnement dans les pratiques de covoiturage, en se basant sur les résultats de l’enquête mobilité certifiée Cerema de 2024.

Note de l'Adeus n°355

Télécharger

Sur le même thème