Les notes de l'ADEUS n°71 : Environnement : Environnement | octobre 2012

Adaptation au changement climatique par l’urbanisme

Télécharger


En Alsace, le changement climatique est susceptible de modifier les aléas naturels et de provoquer des évènements pouvant affecter négativement les territoires en amplifiant des problèmes déjà existants. Divers plans et programmes territoriaux (Schéma régional air climat énergie, Plans climat énergie) prennent en compte la vulnérabilité actuelle de la région aux évènements climatiques extrêmes (inondations, coulées d’eaux boueuses, vagues de chaleur et de froid…).

Les lois Grenelle 1 et 2 ont fixé à travers le Code de l’urbanisme des objectifs à atteindre à l’aide des projets de territoire, notamment de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Les documents de planification comme les SCoT et les PLU intègrent désormais ces thématiques.

Le projet de territoire peut, tout d’abord, intégrer les modalités d’atténuation des impacts qu’il génère (modération de la consommation d’espace, rétablissement des continuités écologiques, lutte contre les émissions GES). Il vise l’optimisation de la consommation des ressources disponibles, soutient les nouveaux comportements en cela, il porte l’intérêt collectif.

Dans un deuxième temps, le projet de territoire peut intégrer les changements climatiques à l’œuvre : il gère les moyens d’adaptation et recherche notamment la réduction de la vulnérabilité du territoire face aux risques naturels, aux risques techniques et aux risques pour la santé ; il trouve les opportunités de nouvelles ressources propres au système urbain et à son fonctionnement.

Les notes de l'ADEUS n°71 : Environnement

Télécharger

Sur le même thème