Nous avons compris par le travail de prospective, en prolongation du travail national de la DATAR , que le potentiel de notre territoire est entre celui d’une métropole puissante connectée au monde au prix d’un détachement de son environnement immédiat, et celui d’une métropole ancrée surtout régionalement au prix d’un détachement des circuits nationaux et européens d’échange économique. Entre les deux, la réalité dépendra du type de relation entre les territoires. Ainsi, l’attractivité et le rayonnement de notre bassin de vie métropolitain, villes, campagnes et villages, français et allemands, sont soumis à la façon dont les projets de chacun sont cohérents avec ceux des autres, en termes de mobilité, de services, d’habitat, de paysage… Ils sont également soumis à notre capacité d’adaptation aux fortes transformations en cours, économiques, sociétales, environnementales et institutionnelles, agissant comme des lames de fond.
Forte de ces éléments, l’ADEUS avance en continuité des années précédentes, pour faire émerger des solutions. Avec deux volets :
– d’une part, le défrichage de sujets émergents susceptibles d’influer sur la vie des gens, autour de l’économie et de l’emploi, des modes de vie, des contraintes environnementales ;
– et d’autre part, la production pragmatique dans les délais impartis de cadres de politiques publiques, tenant compte du premier.
- Les observatoires, éclairages et l’organisation d’évènements permettent ces défrichages. Il convient de noter ainsi le renouvellement de références apportées par les travaux sur l’évolution de l’occupation des territoires, par ceux sur l’attractivité, le numérique, le télétravail, par l’enquête sur les modes de vie des Bas-rhinois, par l’observation transfrontalière et enfin, par les rencontres et conférences devenues des lieux de large partage et de débat.
- La production de documents cadre alimente le deuxième volet. Elle a été importante tant en volume qu’en couverture territoriale. Les innovations de méthode y sont notables, avec l’introduction de la prospective (PLU CUS/SCOTERS, SCoT Bruche, transfrontalier), la mutualisation des méthodes d’analyse (SCoT), facilitant une cohérence à l’échelle départementale.
- Mais aussi, avec le PLU de Haguenau, la révision du SCOTERS, l’élaboration du SCoT de la Bruche et les réflexions sur l’adaptation au changement climatique pour le Plan climat de la CUS, la construction d’une nouvelle culture des équilibres appelée, peut-être, développement durable.
L’ensemble de ces travaux pourrait déboucher sur des idées nouvelles pour le territoire, autour du fonctionnement en réseaux et du renforcement de la cohésion sociale. A creuser en 2013 !
Anne Pons
Directrice générale de l’ADEUS