Rapport d'activité 2022 : Rapport d'activité | juillet 2023

Une agence d’urbanisme au service du Rhin supérieur

Au rendez-vous des enjeux de transitions

Le réchauffement climatique, l’épuisement de nos ressources naturelles, l’impact de la dégradation de notre environnement sur notre santé, le déclin de la biodiversité, nous invitent à revisiter nos politiques publiques à toutes les échelles. La réponse à ces enjeux, combinée avec la fragmentation de la ville constituent un énorme défi. Il conduit à repenser en profondeur nos politiques d’aménagement pour réussir le passage à la sobriété foncière et au bas carbone.

Dans ce contexte, l’ADEUS mobilise ses compétences et son énergie, veille à être encore plus à l’écoute de la diversité de ses territoires et renforce sa culture collaborative en s’appuyant sur de nombreux réseaux. Cette dynamique entretenue par des échanges, des expérimentations, des contributions d’acteurs engagés permet de proposer des solutions adaptées à la complexité et à l’interdépendance des questions posées.

Elle décline ces objectifs dans son programme de travail partenarial pluriannuel 2022-2024 selon cinq axes d’intervention.

Sans prétention, mais avec détermination, notre équipe s’engage à vos côtés pour préparer et relever le défi de l’accompagnement des territoires à l’adaptation aux changements climatiques.

Françoise Schaetzel,
Présidente de l’ADEUS