Note 273 : EMPLOI TRANSFRONTALIER : Transfrontalier | mars 2019

un marché de l’emploi ouvert à 360°

Télécharger


En 2016, alors que le taux de chômage dépasse 10 % dans la zone d’emploi de Strasbourg, les entreprises de l’Ortenaukreis connaissent de fortes difficultés de recrutement, dans un territoire où le chômage touche moins de 4 % des actifs. Face à ce constat, partagé par les différents acteurs de l’emploi œuvrant dans ces territoires, la Maison de l’Emploi de Strasbourg a lancé le projet « Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : un marché de l’emploi ouvert à 360° ».

Étalé sur trois ans et réalisé dans le cadre du programme européen INTERREG V Rhin Supérieur, ce projet avait pour objectif d’améliorer l’employabilité des travailleurs du bassin d’emploi de Strasbourg – en particulier les jeunes – vis-à-vis des employeurs allemands de l’Ortenau. Entre 2016 et 2018, l’ADEUS a pris part au projet en assurant notamment le suivi des bénéficiaires du dispositif « Parcours sur mesure ».

Cette note vise à présenter les travaux réalisés dans le cadre de ce projet et à mettre en lumière l’impact du programme « Emploi 360° » sur l’emploi transfrontalier.

Note 273 : EMPLOI TRANSFRONTALIER

Télécharger

Sur le même thème