Les Notes de l'ADEUS n°265 : économie : Economie | novembre 2018

Transport & logistique : le support d’une économie de flux

Télécharger


« Transport et logistique » sont deux notions communément associées que l’on tend aujourd’hui à confondre. Si l’on s’en réfère à la définition de l’Association française de normalisation (AFNOR), le transport, qui concourt aux flux physiques, s’entend comme un élément de la réalisation de l’activité logistique. Le terme de logistique englobe donc celui de transport et le dépasse. Pour l’Association française pour la logistique (ASLOG), la logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produit, à l’endroit et au moment où une demande existe.

Génératrice de richesses, véritable outil de compétitivité au service du tissu économique du territoire, la logistique concerne toutes les entreprises et son optimisation intéresse également les acteurs publics, comme levier de développement économique notamment.

Avec 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 1,9 millions d’emplois, le secteur de la logistique représente en France 10 % du PIB national. Ces chiffres assurent à la France une place parmi les pays du monde les plus performants en termes de logistique.

La région Grand Est contribue à cette dynamique de par son positionnement et ses nombreux atouts dans le domaine, dont certains sont concentrés sur l’Eurométropole de Strasbourg. Les enjeux de la filière permettent encore d’envisager un accroissement des performances du secteur logistique sur le territoire régional.

Cette note vise à faire le point à un moment ou s’élabore le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et où les villes se doivent d’inventer un nouveau modèle pour la logistique urbaine.

Les Notes de l'ADEUS n°265 : économie

Télécharger

Sur le même thème