Note de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise n°07 : Economie | mai 2024

Bilan du marché de l’immobilier d’entreprise 2023

Télécharger

Un marché de l’immobilier d’entreprise porté par les grands projets

L’observatoire de l’immobilier d’entreprise dans le Bas-Rhin réalise depuis 2018 un bilan sur la situation du marché. L’ADEUS accompagne les membres du Club de l’immobilier d’entreprises et les autres partenaires économiques dans la réalisation de ce bilan, en valorisant leurs données sur les transactions et l’offre de bureaux, de locaux d’activités et de locaux logistiques.

L’année 2023 a été marquée par des opérations exceptionnelles en bureaux, en locaux d’activités et en locaux logistiques. Les surfaces placées totales sont ainsi au plus haut depuis les débuts de l’observatoire. Cependant le nombre d’opérations a diminué pour les bureaux et les locaux d’activités.

Le bien-être au travail est devenu un critère important pour les salariés et notamment les nouvelles générations. Sur le marché des bureaux, la qualité des locaux et leur localisation se révèlent donc être une préoccupation majeure pour les entreprises afin de conforter leur effectif mais également d’attirer de nouveaux talents. La forte demande placée en 2023 dans les quartiers centraux de Strasbourg tend à montrer ce phénomène.

Sur le marché des locaux d’activités, on constate à la fois l’attractivité du Bas-Rhin avec l’implantation de nouvelles entreprises importantes, mais aussi le dynamisme et la résilience de son tissu de PME avec un nombre important d’extensions.
Enfin, plusieurs implantations et extensions de locaux logistiques sont venues répondre aux besoins des activités industrielles et commerciales.

Note de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise n°07

Télécharger

Sur le même thème