Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Emma Haziza à l’ADEUS pour la première conférence de notre cycle de deux conférences consacré aux liens entre eau, climat et territoire.
Les événements climatiques intenses que nous venons de vivre cet été nous relient directement au sujet de cette conférence ; le risque inondation est bien réel et nous en avons mesuré l’ampleur dans les territoires environnants. Nous ouvrons avec cette conférence un cycle que nous consacrons à la problématique de l’eau, extrêmement importante pour nos territoires, à la fois dans ses enjeux climatiques et pour la qualité de vie des habitants dans la prévention des risques. Nous sommes très attachés à ce que la vision que vous allez développer s’intègre dans le contexte géographique du Rhin supérieur, parce que nous sommes une agence tournée vers le transfrontalier et, bien évidemment, ce qui se passe de l’autre côté du Rhin nous touche et nous concerne.
Nous aspirons à proposer une lecture partagée et si possible des réponses convergentes ; ce sera le défi pour l’avenir de ce territoire du Rhin supérieur, défi auquel l’agence espère pouvoir apporter sa part et jouer un rôle d’impulsion, en défrichant des voies nouvelles pour ce qui constitue un véritable bassin de vie. Ces problématiques nous interpellent, et nous sommes très heureux que vous puissiez nous apporter votre éclairage à la fois sur des enjeux qui sont des enjeux planétaires mais qui ont des traductions très tangibles pour chacun de nos territoires.
Je ne doute pas que cette première conférence nous apportera beaucoup, qu’elle nous invitera à approfondir ces problématiques et invitera chacune des parties prenantes de nos territoires à s’en saisir. C’est en tous les cas la vocation que nous voulons donner à cette conférence.
Pierre LAPLANE,
Directeur général de l’ADEUS
Vidéo de la conférence de Emma HAZIZA, Docteur de l’École des Mines de Paris, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face au risque inondation.