Synthèse des ateliers prospectifs : Aménagement, Démographie | février 2022

Quels devenirs pour les territoires animés par les petites et moyennes villes dans la Région Grand Est à l’horizon 2050 ?

Télécharger

Contexte et partenaires impliqués

Ces travaux s’inscrivent en continuité des travaux suivants :

  • la résilience des centralités pour le SRADDET en 2019/2020 par le réseau 7EST pour la Région Grand Est,
  • la dynamique démographique des 50 dernières années dans la Région, réalisés par l’INSEE pour la DREAL Grand Est.

Ces travaux ont été réalisés sous le pilotage de l’Agence d’urbanisme de Strasbourg (ADEUS).La démarche s’appuie sur un groupe de professionnels issus de la région, de l’État, des chambres consulaires, d’agences d’urbanisme, de SCoT, de PETR et d’agences de développement.

Chambre d’Agriculture Alsace, Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, Syndicat Départ, Syndicat mixte ADEVA Pays Vitryat, Syndicat mixte de Nord Haute-Marne, PETR Bruche-Mossig, Agence d’urbanisme SCALEN (Nancy), Pays de Briey, Agence d’urbanisme AUDC (du pays de Châlons-en-Champagne), Pays de Sarrebourg, Parc naturel régional des Vosges du nord, Région Grand Est, Chambre d’Agriculture Meuse, PETR du Pays de la Déodatie.

  • Une recherche de représentation équilibrée de la région.
  • Une démarche participative, à distance (à l’origine en raison du confinement) et animé par l’ADEUS.

Objectifs des travaux

  • Éclairer sur les futurs possibles de la Région et de ces différents territoires, afin de permettre aux décideurs territoriaux de faire des choix en connaissance de cause.
  • S’intéresser aux tendances lourdes de la Région Grand Est.
  • Abonder la connaissance qui se constitue, notamment en matière de caractérisation des dynamiques des territoires animés par les petites et moyennes villes dans le Grand Est.

Synthèse des ateliers prospectifs

Quels devenirs pour les territoires animés par les petites et moyennes villes dans la Région Grand Est à l'horizon 2050 ? Télécharger

Sur le même thème