L’Observatoire des mobilités (ODM) de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi des problématiques de mobilités visant à comprendre le fonctionnement territorial et à alimenter les politiques publiques.
Cet observatoire publie annuellement un rapport synthétique qui met à disposition l’essentiel des données relatives aux mobilités à l’échelle du Bas-Rhin.
Après une année 2020 au caractère « atypique », et une version 2021 du rapport qui a permis de mettre en lumière les évolutions observées sur les dix dernières années en matière de changements de pratiques et d’effets des politiques de mobilités, la version 2022 évolue et s’enrichit de nouveaux indicateurs. L’année 2021 a en effet été marquée par l’ouverture de l’autoroute A355 et la mise en œuvre de mesures sur la voie métropolitaine M35 d’une part et la mise en place de la zone à faible émission mobilité (ZFE-m) sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg d’autre part. Ces grands chantiers font évoluer le modèle de mobilité de l’aire métropolitaine strasbourgeoise. C’est pourquoi le rapport intègre cette année plusieurs indicateurs de suivi des effets de ces mesures.
Au-delà de ces nouveautés, le rapport 2022 de l’ODM est marqué par la reprise de la fréquentation des transports en commun et de l’aéroport de Strasbourg Entzheim, sans retrouver les niveaux de fréquentation d’avant COVID. Il confirme également d’autres tendances observées ces dernières années comme la stabilité de l’usage de la voiture et la poursuite du développement des services à la mobilité et à l’intermodalité.