L’Observatoire de la mobilité de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi de la mobilité en Alsace des partenaires de l’Agence.
Depuis 2009, l’Observatoire de la mobilité publie son rapport annuel, qui recueille l’essentiel des données sur les transports pour les mettre à la disposition de tous.
Les faits marquants de l’année 2014-2015 concernent l’évolution de l’offre en transport collectif, l’évolution des offres et usages de la voiture partagée, ainsi que le bilan de la qualité de l’air.
Concernant l’offre en transport collectif, la majeure partie des réseaux urbains voit l’offre continuer de croître, et au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, le réseau de tramway poursuit son déploiement selon le calendrier initial. A l’échelle de la Région et du département, le réseau ferroviaire connaît d’importants aménagements, notamment dans la perspective de la mise en service de la deuxième phase de la LGV Est, ainsi que dans le cadre du renouvellement et de l’amélioration de l’infrastructure.
La question de la voiture partagée évolue également. Citiz, anciennement Auto’trement, poursuit le développement de son offre avec la mise en service au courant de l’été 2015 de Yea!, offre de véhicule en libre-service avec application mobile. Fait nouveau, après une croissance ininterrompue de la demande depuis la création de Citiz, 2014 est la première année marquée par une diminution de la demande.
Sur le front de la qualité de l’air, les niveaux de pollution sont pour certains d’entre eux en net recul par rapport à l’année précédente. Ces évolutions très positives sont pour partie liées aux conditions météorologiques de 2014.