La mise en cohérence entre le développement des infrastructures de déplacement et l’urbanisme, affichée dans les dernières lois (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains, lois Grenelles, loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, etc.), est une des principales orientations à poursuivre par les documents de planification (SCOT, PLU).
Derrière la construction de « ratios », c’est à la fois la construction d’éléments de pédagogie, d’évaluation et/ou d’aide à la décision qui ont permis aux acteurs clés de la mobilité et de l’urbanisme d’échanger, mais également de partager leurs expériences et leurs expertises.
Ces travaux ont vocation à être intégrés lors de l’élaboration et l’évaluation des documents de planification (diagnostic, impacts, etc.), des projets urbains ou des projets de transport. Ils ont également vocation à alimenter de nombreux travaux menés par l’Agence : des documents cadres, des projets d’ingénierie territoriale, mais aussi des éclairages, au-delà des seules problématiques de mobilité.