Le projet de territoire du PLU intercommunal (PLUi) résulte d’un équilibre trouvé entre des objectifs politiques, des besoins de développement, des obligations réglementaires, des enjeux et ambitions au regard de l’environnement. Quels que soient les choix de développement et d’aménagement du territoire, l’environnement est toujours un pilier constitutif du projet porté par le document d’urbanisme.
Un processus d’accompagnement et d’aide à la décision est nécessaire sur les questions environnementales et a pour objectif de faire des choix éclairés tout au long de l’élaboration du document d’urbanisme. A l’échelle d’un PLUi, cela consiste à interroger les choix d’aménagement et leur opportunité le plus en amont possible afin de construire un projet de territoire global, durable et réfléchi.
Cette note a pour objet de donner à voir la démarche d’intégration de l’environnement dans un PLUi, et ce, au travers de l’expérience du PLU de l’Eurométropole de Strasbourg. De nombreux acteurs sont intervenus et le processus d’élaboration a permis de construire un projet tenant compte au mieux des réalités environnementales du territoire. L’ensemble de la démarche est retranscrite dans les pièces du PLUi et plus spécifiquement dans le rapport de présentation, en particulier l’explication des choix et l’analyse des incidences au regard de l’environnement.