Les notes de l'ADEUS n°291 : Mobilité : Mobilité | octobre 2020

Le réseau autoroutier de l’Eurométropole de Strasbourg : fonctionnement et perspectives

Télécharger


La réalisation du Contournement ouest de Strasbourg (COS) fin 2021 permettra de capter une partie du trafic de transit qui circule aujourd’hui sur le réseau autoroutier dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Cette évolution pose de fait la question du rôle de l’A35, celle-ci faisant partie du système de mobilité à l’échelle de l’espace métropolitain.

Face au changement global, si l’objectif est de diminuer la pollution et de sécuriser les temps d’accès, alors une condition de cette orientation est d’agir rapidement pour un rééquilibrage entre modes de déplacements. Les actions à entreprendre mériteraient encore d’être précisées, notamment en termes de faisabilités opérationnelles et de choix des publics prioritaires pour les différents usages.

Dans le cas contraire, la facilitation de la circulation sur l’A35 liée à la mise en oeuvre du COS pourrait être de courte durée, et la congestion redevenir rapidement le mode de régulation du trafic, sans que les objectifs cités ne puissent être atteints.

Les notes de l'ADEUS n°291 : Mobilité

Télécharger

Sur le même thème