Les Notes de l'ADEUS n°255 : Environnement : Environnement | janvier 2018

Imaginer des politiques urbaines favorables à la santé

Télécharger


Si l’urbanisme et la santé semblent en apparence être deux disciplines bien distinctes, les liens entre elles sont nombreux.

En effet, il est impossible d’évoquer la santé et la qualité de vie des habitants d’un territoire sans se référer aux politiques urbaines mises en place sur ces territoires : habitat, déplacements, environnement… Tous ces sujets que traite l’urbanisme ont des impacts directs sur les conditions de vie et sur la santé des populations.

Ces liens ne sont toutefois pas si simples à identifier et les politiques urbaines, comme les politiques de santé, ne sont pas toujours menées de front.

L’ADEUS a ainsi eu l’occasion au cours de l’année 2017 d’apporter sa contribution dans l’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée dans le quartier du Port-du-Rhin par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), à la demande de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’agence a pu fournir des données de cadrage et des analyses sur les nuisances phoniques et la qualité de l’air, en lien avec l’extension de la ligne D. Elle a aussi fourni des analyses liées à l’accessibilité aux espaces verts et à la proximité des services de santé.

Les Notes de l'ADEUS n°255 : Environnement

Télécharger

Sur le même thème