Plan climat air énergie territorial de l’Eurométropole de Strasbourg : Environnement | septembre 2018

Diagnostic et évolution de la situation Climat Air Énergie

Télécharger


La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 impose aux collectivités la réalisation d’un Plan Climat Air Énergie Territorial PCAET. La stratégie nationale repose essentiellement sur l’échelle la plus pertinente : l’action locale des territoires. En effet, cette échelle est la plus créatrice d’actions innovantes et performantes.

Le diagnostic est un préalable à l’élaboration des PCAET par les collectivités concernées. Cette note établit ainsi un état des lieux et une première approche du potentiel de développement des énergies renouvelables ou réduction des pollutions d’un territoire : l’Eurométropole de Strasbourg. Elle met en perspective les enjeux de coopération et de solidarité entre les territoires pour atteindre les objectifs.

Les acteurs publics et privés du territoire de l’Eurométropole ont déjà engagé de très nombreuses actions visant à s’adapter au changement climatique, améliorer la qualité de l’air et à réduire les consommations énergétiques. Ce foisonnement d’actions locales s’est soldé par de nombreuses récompenses et labellisations du territoire. Ces actions ont contribué à l’évolution sensible d’indicateurs favorables : réduction des émissions de polluants atmosphériques, création de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable. Cela cache néanmoins certaines disparités : stagnation voire hausse des consommations des ménages, faible part des nouvelles énergies renouvelables jusqu’à 2016, pics de pollution avec dépassements de seuils sanitaires.

Plan climat air énergie territorial de l’Eurométropole de Strasbourg

Télécharger

Sur le même thème