Dans les dernières décennies, l’extension urbaine et la consommation des terres agricoles se sont accélérées : environ 350 hectares ont été urbanisés chaque année dans le Bas-Rhin depuis 1976, sans de réelles réflexions sur l’articulation entre les espaces urbains et les espaces ruraux. La ville et la campagne se tournent le dos et les contraintes de cohabitation sont multiples (pression foncière, difficultés d’accessibilité, morcellement des exploitations…).
Intégrer et mettre en place une articulation offre un potentiel pour faire face aux enjeux de demain : répondre à la demande de sécurité alimentaire, proposer un cadre de vie agréable et des loisirs de nature, s’adapter au changement climatique et freiner la perte de biodiversité…
Pour améliorer l’articulation entre espaces urbains et espaces ruraux, des réflexions et des expériences innovantes sont à l’oeuvre en Alsace et ailleurs. Ces démarches sont au coeur des documents d’urbanisme (SCOTs, PLUs) qui permettent de limiter l’extension urbaine et de