NOTE 279 : OBSERVATOIRE DES MOBILITÉS : Mobilité | octobre 2019

2018 en chiffres

Télécharger


L’Observatoire des mobilités de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi des problématiques de mobilités, transport et déplacements visant à comprendre le fonctionnement territorial et à alimenter les politiques publiques.

Cet observatoire publie annuellement un rapport synthétique, qui recueille, analyse et met à disposition l’essentiel des données relatives aux mobilités à l’échelle du Bas-Rhin.

La version 2019 du rapport (traitant les dernières données disponibles) intègre les résultats actualisés de l’Enquête mobilité allégée (EMA) réalisée en début d’année. Ces nombreuses données relatives aux déplacements des habitants du Bas-Rhin et de l’Eurométropole de Strasbourg sur une journée « type » permettent de confirmer la nette tendance à la diminution de la voiture au profit des modes alternatifs à celle-ci : marche, vélo et transports en commun.

À l’échelle du Bas-Rhin, la baisse de l’usage de la voiture se fait principalement sur les déplacements de proximité, au profit de la marche, ou entre les polarités. Sur le périmètre de l’Eurométropole, les évolutions de la marche et de la voiture les amènent presqu’à l’équilibre : une première en France (hors Île-de-France). Et les autres modes, vélo, transports collectifs urbains mais aussi interurbains, ne sont pas en reste avec des croissances marquées sur la plupart des secteurs.

Au-delà de ces données de mobilité, le rapport 2019 de l’ODM confirme d’autres tendances observées ces dernières années comme le développement des services à la mobilité (autopartage, vélos en libre-service…) et la hausse de fréquentation de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim.

NOTE 279 : OBSERVATOIRE DES MOBILITÉS

Télécharger

Sur le même thème