La démarche « Grenelle des mobilités » a été officiellement lancée le 23 mars 2018 par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Roland Ries, 1er Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Maire de Strasbourg, en présence d’Yves Séguy, Secrétaire-général de la Préfecture du Bas-Rhin.
L’objectif ? Que tous les acteurs du territoire s’entendent sur le bouquet de projets, le plus souvent partenariaux, qui va redessiner le système de mobilité et l’aménagement de la région métropolitaine strasbourgeoise. Qu’ensemble, ils prennent en compte les questions d’offre et d’usages, d’aménagement, d’économie, de modes de vie et d’environnement.
Les bases d’une démarche innovante 2017-2018 :
- « Grenelle des mobilités : ouvrons le débat »
Ce premier document a été élaboré à la suite des Assises de la Mobilité à l’automne 2017, avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est. Il sert de « manifeste » pour ouvrir le débat entre les acteurs des déplacements et les instances publiques autour des réseaux de transports présents et à venir sur les territoires de l’agglomération strasbourgeoise et au-delà.
Les temps de la consultation 2018-2019 :
- Grenelle des mobilités : lancement de la démarche
Diaporama introductif de la réunion de lancement du 23 mars 2018. - Grenelle des mobilités : à l’heure des choix
Cette note a été réalisée à destination de Madame Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports en octobre 2018. Elle synthétise à la fois les grandes orientations souhaitées par les porteurs de la démarche, mais aussi les principaux apports de la première phase de la consultation. - Grenelle des mobilités : présentation du 18 décembre 2018
Ce diaporama a servi de rapide restitution lors de la réunion du 18 décembre 2018. - Le point sur la démarche au mois de mars 2019
Document mis à disposition des participants aux ateliers. - Les fiches actions
Synthèse des informations récoltées au cours de la démarche et mise à disposition du débat suite à la restitution du 4 juillet 2019. Ce n’est en rien document de programmation mais plutôt d’information synthétique centralisant la connaissance des projets à un instant T.
De l’information à la coordination 2020… :
- Grenelle des mobilités : point sur la démarche mars 2020
retour sur les évolutions, les étapes clés et les questionnements qui structurent la démarche.