L’Adeus est forte d’une identité propre liée à la spécificité de son territoire d’intervention transfrontalier et à la très grande diversité de ses champs d’expertise.
Elle est une instance neutre qui doit permettre le débat entre élus, techniciens et partenaires publics et privés venant d’horizons différents, dans un climat de confiance, d’écoute et de respect mutuel.
L’Agence met à disposition de l’ensemble de ses composantes, ses expertises et ses observatoires, pour constituer un socle de connaissances fiables et partagées. Son regard prospectif est nécessaire pour « donner à voir » les scénarios possibles de développement et accompagner la mise en place des politiques publiques, dans une vision inclusive des territoires du Rhin supérieur, qui dépasse les échelles administratives et la frontière.
La taille de l’ADEUS, sa réactivité et sa fluidité, ses expertises reconnues et sa culture de la transversalité, la placent comme un acteur singulier et important dans l’accompagnement des politiques publiques, des stratégies et projets de territoire.
Ce nouveau projet d’Agence correspond à une attente partagée avec nos organes exécutifs, Bureau, Conseil d’Administration et Assemblée générale ainsi qu’avec tous nos partenaires et l’ensemble du personnel de l’ADEUS. Il est le résultat d’une démarche participative inédite. Nous en remercions tous les acteurs qui ont permis d’écrire un nouveau chapitre pour l’Agence.