Présentation de l'ADEUS

Les statuts de l'Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS) définissent la nature et le champ de ses missions :

« L'Agence a pour objet, dans un souci d'harmonisation des politiques urbaines et de cohérence des projets de ses membres, l'observation de leur territoire commun ainsi que l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre dans un cadre partenarial, des programmes d'études, notamment prospectives, permettant la définition des projets d'aménagements, d'urbanisme, de déplacements et de développement économique. Elle a vocation à intervenir plus particulièrement dans les domaines de l'urbanisme, de la planification, de l'habitat et du logement, du développement économique et social, du génie urbain et des transports, des paysages et de l'environnement, des loisirs, du tourisme, de la formation, culture et communication et de la coopération transfrontalière. Elle constitue un centre interdisciplinaire de données, d’études, de recherches, de conseils et d’assistance technique. Elle enregistre et gère en permanence l’évolution des données en matière d’aménagement et de développement urbain et régional. L’Association est admise à effectuer toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet social ou pouvant en favoriser la réalisation et dans cette optique, à diversifier les moyens ci-dessus évoqués. Elle ne poursuit aucun but lucratif. Cet objet social s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article L.121-3 du Code de l’Urbanisme. »

Télécharger : les statuts de l'ADEUSla présentation de l'ADEUS

L’histoire de l’urbanisme strasbourgeois vue par l’Agence
L’Agence a été créée en 1967 par Pierre PFLIMLIN, Ministre et Maire de Strasbourg, qui est également le fondateur de la Communauté  urbaine de Strasbourg. En 45 ans d’existence, l’Agence a publié trois ouvrages de référence sur l’urbanisme contemporain à Strasbourg et Kehl :