Note de l'ADEUS n°231 : Energie | juillet 2017

Vers des réseaux d’énergie efficients : Le rôle de la planification territoriale

Télécharger

Les réseaux de distribution (électricité, gaz, chaleur) acheminent l’énergie depuis les sites de production vers des lieux de consommation, et permettent d’assurer l’équilibre du système énergétique en mettant en adéquation l’offre et la demande en énergie. En effet, la planification impacte le fonctionnement énergétique des territoires.

L’accueil d’activités et de ménages, ainsi que la multiplication des sites de production d’énergies renouvelables (EnR) supposent de développer ou de renforcer les réseaux afin d’assurer l’approvisionnement énergétique.

La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) vise notamment à intégrer les réseaux de distribution d’énergie dans les plans de développement territoriaux à l’échelle locale. Cette évolution implique de partager les enjeux énergétiques, de croiser les stratégies et les choix de développement des territoires avec ceux des distributeurs et de réinterroger nos façons d’élaborer les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.

Si les attentes relatives au déploiement des nouvelles technologies (réseaux intelligents, compteurs communicants, stockage, etc.) sont fortes, de nouvelles synergies entre acteurs locaux permettent de construire pas à pas une stratégie d’approvisionnement énergétique partagée. Plus largement, élaborer un projet de territoire qui s’inscrive dans la transition énergétique.

Note de l'ADEUS n°231

Télécharger

Sur le même thème