44e rencontre de l'ADEUS : Cycle une métropole coopérative : quels nouveaux enjeux ? : Aménagement | juillet 2022

Urbanisme sur mesure et architecture discrète

Télécharger

La conférence de ce soir est la deuxième d’un cycle de trois pour « Une métropole coopérative : quels nouveaux enjeux ? » en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg. Une première conférence s’est déroulée en mars dernier avec la venue de Sébastien Maire, délégué général de France Ville durable, qui est venu nous parler de résilience des territoires et d’urgence climatique. Un échange riche et passionnant sur les pistes pratiques de résilience avec ses retours d’expériences pour alimenter nos réflexions locales et notamment celles du nouveau projet territorial métropolitain de l’Eurométropole.

Nous cherchons une vision que l’on peut avoir de notre métropole actuelle et surtout dans l’avenir, une vision qui est évidemment complètement chamboulée par l’urgence climatique. Tout cela est fortement bousculé et nous demande une nouvelle façon de voir et de fabriquer notre aménagement du territoire, l’articulation entre le centre et la périphérie, entre l’urbain et le rural, et évidemment les modes de fabrication de la ville. Je dirais que l’urgence climatique nous y oblige du point de vue législatif avec la loi climat et résilience qui introduit notamment le concept de ZAN (Zéro artificialisation nette) et implicitement du point de vue plus institutionnel avec les révisions nécessaires des PLU (le Plan local d’urbanisme), des SCoT et du SRADDET (Schéma régional d’Aaménagement et de développement durable du territoire). Tout cela va se bousculer dans les mois et les années à venir et demandera à trouver des modes d’avancé dans ce cadre-là.

Pour cette deuxième conférence du cycle, nous sommes très heureux d’accueillir Nicolas Michelin et de l’écouter sur sa manière de penser et de trouver de nouveaux modes pour fabriquer la ville autrement. Architecte urbaniste militant de l’écologie et du réattachement à la terre, il nous parlera d’architecture et de sobriété, d’architecture discrète et sur mesure. Son dernier livre « L’inconcevable. Penser la ville après » est un véritable manifeste pour sortir de la logique urbaine basée sur la production, l’extension, l’optimisation et le profit. Il propose des solutions concrètes pour écouter les habitants et établir des programmes compatibles avec l’existant, construire des bâtiments qui marchent avec les énergies naturelles…

Françoise SCHAETZEL,
Présidente de l’ADEUS

Vidéo de la conférence de Nicolas MICHELIN, architecte et urbaniste, fondateur de l’agence ANMA

44e rencontre de l'ADEUS : Cycle une métropole coopérative : quels nouveaux enjeux ?

Télécharger

Sur le même thème