La conférence de ce soir est la deuxième d’un cycle de trois pour « Une métropole coopérative : quels nouveaux enjeux ? » en partenariat avec l’Site internet..." href="https://www.adeus.org/lexique/eurometropole-de-strasbourg/" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Eurométropole de Strasbourg. Une première conférence s’est déroulée en mars dernier avec la venue de Sébastien Maire, délégué général de France Ville durable, qui est venu nous parler de résilience des territoires et d’urgence climatique. Un échange riche et passionnant sur les pistes pratiques de résilience avec ses retours d’expériences pour alimenter nos réflexions locales et notamment celles du nouveau projet territorial métropolitain de l’Eurométropole.
Nous cherchons une vision que l’on peut avoir de notre métropole actuelle et surtout dans l’avenir, une vision qui est évidemment complètement chamboulée par l’urgence climatique. Tout cela est fortement bousculé et nous demande une nouvelle façon de voir et de fabriquer notre aménagement du territoire, l’articulation entre le centre et la périphérie, entre l’urbain et le rural, et évidemment les modes de fabrication de la ville. Je dirais que l’urgence climatique nous y oblige du point de vue législatif avec la loi climat et résilience qui introduit notamment le concept de ZAN (Zéro artificialisation nette) et implicitement du point de vue plus institutionnel avec les révisions nécessaires des PLU (le PLU (Plan local d'urbanisme) ? C'est un document qui présente, à l'échelle d'une commune ou d'un groupement de communes, les grandes orientations d'aménagement et fixe les règles générales d'utilisation du sol sur ce territoire.
" href="https://www.adeus.org/lexique/plan-local-durbanisme/" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Plan local d’urbanisme), des SCoT et du Le SRADDET Qu'est-ce que c'est ?