Après trois années de recul, l’emploi a progressé au quatrième trimestre 2015 en France, et dans une moindre mesure en Alsace. Cette tendance est essentiellement liée au dynamisme de l’intérim ainsi qu’à la croissance de l’hôtellerie-restauration et des services. Par contre, l’industrie et la construction continuent à perdre des effectifs. L’amélioration de l’emploi se traduit par une augmentation des embauches, notamment en contrats à durée indéterminée.
Parallèlement, les mesures du chômage affichent des divergences. Ainsi, l’Enquête Emploi de l’INSEE révèle des taux de chômage qui tendent à diminuer sur la plupart des territoires, alors que le nombre d’inscrits à Pôle Emploi progresse. Strasbourg, avec un taux de chômage de 10,3 % fin 2015, se situe dans la moyenne des métropoles françaises et du Grand Est.
Le zoom réalisé sur les femmes montre qu’elles représentent aujourd’hui environ la moitié des demandeurs d’emploi. Progressant moins que pour les hommes, leur proportion a nettement diminué en quinze ans.
Les données utilisées dans cette note concernent le quatrième trimestre 2015.