23e rencontre de l'ADEUS - Cycle port 3/3 : Mobilité | juillet 2015

Compétition logistique mondiale : quelles réponses locales ?

Télécharger

Avec le Plan stratégique d’Anvers, nous avions la question des relations entre le port et la ville, puis nous avons poursuivi avec la relation entre port et industrie. Aujourd’hui, nous clôturons ce cycle sur les ports, organisé en partenariat avec le Port Autonome de Strasbourg, en abordant le thème de la compétition logistique mondiale et des réponses locales qui lui sont apportées.

Nous partons pour Rotterdam, la ville néerlandaise du delta du Rhin, qui dispose d’une avance considérable sur ses concurrentes européennes avec une immense zone industrialo-portuaire, des infrastructures de communication très développées et un port d’éclatement (hub) pour le pétrole et les conteneurs.

C’est l’occasion pour nous de rendre plus lisible le fonctionnement, à l’échelle mondiale, de la chaîne des approvisionnements (Supply Chain), qui peut paraître lointaine mais est en réalité étroitement imbriquée dans notre vie quotidienne, puisque c’est elle qui nous amène tous nos objets du quotidien, stylos, T-shirts, jeans, etc.

Il est clair aujourd’hui que la description statique et hiérarchique des territoires ne suffit plus. Il faut y ajouter une dimension dynamique faite de flux, de liens de mobilité, d’interdépendances financières entre territoires, pour dépasser une simple relation centre/périphérie et passer à des modes de réseaux allant au-delà des limites locales, métropolitaines, voire nationales.

Pour cela, de nouvelles alliances sont nécessaires, alliances que les ports du Rhin supérieur ont d’ailleurs su développer. Pour Rotterdam, cette organisation performante d’arrière-ports est essentielle. Ce Hinterland se structure en sous-plates-formes d’éclatement réparties le long du Rhin. Les connexions avec la route et le rail déterminent l’implantation des infrastructures. Le Rhin supérieur dispose de neuf ports, dont la mise en réseau répond au demeurant à l’appel de la Commission européenne.

C’est dans le cadre de cette organisation, en permanente évolution, que nous avons souhaité inviter Paul Ham, responsable du développement d’un opérateur installé à Rotterdam ainsi que sur d’autres sites. Ce regard d’un grand port maritime, en aval du Rhin supérieur, nous intéresse, de même que ses critères et raisonnements, qu’ils soient économiques ou financiers.

A l’issue de cette conférence, une table ronde abordera la situation des ports du Rhin supérieur, leurs ambitions, leurs besoins, la question de la pertinence du fleuve en tant de voie de transport dans le contexte de la réduction de l’empreinte carbone, celle du foncier portuaire et de l’interdépendance des places portuaires.

Nous clôturerons ainsi ce cycle qui, nous l’espérons, aura permis de resituer l’objet « Port » non seulement dans un paysage urbain, mais dans le contexte beaucoup plus vaste de la compétition économique mondialisée.

Vidéo de la conférence de Paul Ham, Directeur général Business Development, Europe Containers Terminals B.V. (ECT)

Vidéo de la table ronde avec Didier Dieudonné, Vice-Président de l’AFPI et directeur général délégué du Port autonome de Strasbourg, Guy Erat, Directeur général DANSER France, Hans-Peter Hadorn, Président de la FEPI et Directeur général de Port of Switzerland, Paul Ham, Directeur général Business Development, Europe Containers Terminals B.V. (ECT)

23e rencontre de l'ADEUS - Cycle port 3/3

Télécharger

Sur le même thème