17e rencontre de l'ADEUS - Cycle port 1/3 : Aménagement | mai 2014

Anvers : La métamorphose d’une ville-port

Télécharger

Cette conférence est organisée dans le cadre des Journées européennes de l’architecture 2013, en partenariat avec le Port autonome de Strasbourg et avec l’ENSAS. Elle inaugure un cycle de trois Rencontres sur les ports, dont l’orientation à venir est une question essentielle pour nos territoires, pour l’emploi, pour les entreprises, pour l’industrie, pour nos villes et nos campagnes – françaises et allemandes. Les ports font partie de nos mémoires enfouies, si bien que nous avons quelquefois oublié ce qu’ils sont, outils de la puissance économique et industrielle appartenant plus que jamais à un univers mondialisé, et pourtant aux portes de la ville et fonctionnant étroitement avec elle.

Premier port fluvial français derrière Paris, le port de Strasbourg se situe sur le fleuve au plus fort trafic en Europe, le Rhin. Anvers et Rotterdam, au débouché du Rhin, mènent une activité impressionnante bien comprise comme porte d’entrée de la mondialisation sur l’Europe du Nord et de l’Est, sous forme notamment d’import-export de biens que nous consommons au quotidien : stylos, lampes, jeans, produits chimiques, pétroliers… Le Port de Strasbourg, avec ceux du Rhin Supérieur et notamment celui de Kehl, n’est pas encore perçu comme un maillon de cette chaine mondialisée. C’est pourtant le cas dorénavant, et de plus en plus – avec la cohorte d’exigences sur son fonctionnement qui l’accompagne. Lieu d’implantation d’entreprises bénéficiant de cet avantage qu’est l’accès au bord d’eau, plateforme d’intermodalité et de services aux entreprises et à leur valeur ajoutée, le port reste un monde souvent inconnu de nous, qui en dépendons pourtant quotidiennement.

Ces aspects de ports et d’industrie, puis de ports et de plateformes multimodales, seront abordés lors de deux Rencontres à venir en 2014. Aujourd’hui, c’est la question de la relation entre le port et la ville qui nous intéresse. L’exemple d’Anvers, que vous avons visitée lors d’un voyage de « benchmark » avec des représentants du Port autonome de Strasbourg, nous montre à quel point ville et port peuvent être liés, économiquement, dans l’imaginaire et dans la communication institutionnelle, ouvrant des possibilités de coopération tout à fait instructives pour nous.

Avant de débattre de ces questions, nous écouterons nos illustres orateurs, dont le travail très fin a su imbriquer positivement ville et port, en ajoutant à la puissance du port celle d’une ville à vivre. A partir d’une stratégie subtile fondée sur l’identité des lieux, sur les dynamiques en cours, sur les valeurs partagées par les habitants et les acteurs du développement, le Plan stratégique de 2006 organise la métamorphose d’Anvers. Elle se joue sur la complémentarité entre, d’une part, l’appui à l’émergence de projets ordinaires multiples, et d’autre part, de grands gestes structurants.

Nous ouvrons ce cycle avec Paola Vigano, grand prix de l’urbanisme 2013, et Bernardo Secchi, grand prix du jury 2004, deux penseurs, praticiens et acteurs de la métamorphose des territoires aux côtés des élus, des techniciens, des entreprises et des citoyens qui agissent avec eux dans les lieux où ils interviennent.

Globe-trotteurs aussi modestes qu’imprégnés d’expérience dans différentes villes du monde, ils sont des professionnels du réel, de l’intime, de l’ordinaire, de l’émergent, de l’indicible. Leurs propositions en tant qu’architectes et urbanistes s’appuient sur le quotidien de la vie des gens, leurs habitudes, leurs valeurs, les réalités sensibles autant que celles socio-économiques et même celles scientifiques. Leurs propositions sont stratèges et aiguisées : pour mieux voir et mieux agir, ils interviennent au même temps en théoriciens. Ils utilisent les mots de « ville diffuse, ville poreuse », que Michel Lussault, à l’heure du constat de l’urbanisation et de la métropolisation toujours croissante partout sur la planète, traduit de l’italien, leur langue maternelle, au français par « ville diffusante et diffusée ».

Bernardo Secchi et Paola Vigano identifient et savent tenir compte de puissants vecteurs de mutation en cours comme l’individuation, faisant ainsi figure d’avant-garde dans le traitement de la question urbaine depuis dix ans. Leur pensée précise, innovante, nourrie de concret fait d’eux des théoriciens, penseurs, enseignants, écrivains, poètes, chercheurs, urbanistes et architectes précieux pour cette période complexe.

Vidéo de la conférence de Paola Vigano, Architecte urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2013 et Bernardo Secchi, Architecte urbaniste, Grand Prix du Jury 2004

Développement urbain et évolution du planning par Kristiaan Borret, Maître architecte de la Ville d’Anvers

17e rencontre de l'ADEUS - Cycle port 1/3

Télécharger

Sur le même thème